Saint-Mihiel – Canevas de tir 1918

VENDU

Carte militaire établie pendant la Première Guerre mondiale faisant état du dispositif connu de l’armée allemande dans le secteur de Saint-Mihiel le 19 avril 1918.

Description

Dès le mois de novembre 1914, les armées françaises disposent de « groupes de canevas de tir ». Leur mission est d’établir une carte détaillée du terrain faisant état du dispositif de défense ennemie.

Grâce au service géographique de l’armée et aux informations recueillies par les opérations de reconnaissance notamment aériennes, des cartes détaillées du terrain faisant état du dispositif de la défense ennemie sont régulièrement établies. Ces cartes dites « canevas de tir » ont notamment pour intérêt de renforcer l’efficacité des tirs d’artillerie.
Carte du secteur de Saint-Mihiel en date du 19 avril 1918. En bleu figure le dispositif adverse tandis que des tracés rouges indiquent les lignes françaises.

Carte (≈ 107 x 750 mm) à l’échelle 1/20.000 avec usures d’usage et du temps. Signalons des déchirures en marge, plis, salissures et petits trous. Mais surtout, elle présente des auréoles d’humidité au recto comme au verso. La carte sera livrée pliée sur ses plis d’origine.

Informations complémentaires

Poids 0.4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…