Crédit Commercial de France (HSBC)

259,00 

Porte médaille de la Grande Guerre offert par le Crédit Commercial de France (CCF) probablement à l’un de ses employés décoré ou à la famille d’un personnel tombé au front. Le CCF est intégré aujourd’hui au groupe HSBC France

1 en stock

Description

Porte médaille de la Grande Guerre en bronze ciselé avec médaillon gravé “OFFERT PAR LE CRÉDIT COMMERCIAL DE FRANCE”. Le bénéficiaire y a accroché sa croix de guerre « 1914-1918 ».

Né de la fusion de trois banques dont la Banque Suisse et Française (BSF), le Crédit Commercial de France (CCF) prend sa dénomination sociale en 1917. A l’instar des autres banques françaises, le CCF participe au financement de la Grande Guerre puis de la reconstruction. Son rôle ne se limite pas à un appui dans le domaine financier. Il œuvre également en faveur de l’aide aux populations civiles et aux blessés. Ainsi, le CCF met à disposition ses locaux de la rue La Fayette à Paris, transformé en hôpital, et prend en charge les frais de fonctionnement de l’établissement de santé. Contrairement au Crédit Lyonnais, nous ignorons le pourcentage de personnels du CFF mobilisés dans le conflit. Nous ignorons également si ce porte médaille était un cadeau offert par le CCF uniquement à ses personnels revenus du conflit  ou aux familles de ceux tombés au front. D’autres banques, comme la BNP, ont œuvré dans ce sens.

Porte médaille en bronze doré et ciselé. Il porte une Croix de guerre au revers de laquelle figurent les inscriptions « 1914 / 1918 ». Il s’accompagne de son écrin (≈ 240 x 14 x 44 mm) en bois recouvert de papier. L’intérieur est en velours vert et satin blanc. Porte médaille dans un bel état de conservation. Signalons notamment quelques rayures et oxydations. En revanche l’extérieur de l’écrin présente d’importantes usures et manque de papier notamment sur le dessus.

Hauteur maximale : ≈ 208 mm
Largeur maximale : ≈ 102 mm
Poids : ≈ 627 g

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…