Porte médaille offert par le Crédit Lyonnais (1919)

VENDU

Témoignage probable du Crédit Lyonnais à ses employés décorés de la Première Guerre mondiale

Description

Porte médaille de la Grande Guerre en bronze ciselé avec médaillon gravé “OFFERT PAR LE CRÉDIT LYONNAIS”

A la mobilisation en 1914, plus de la moitié des effectifs du Crédit Lyonnais sont mobilisés. L’engagement des personnels dans le conflit est important puisque le taux de pertes au Crédit Lyonnais s’élève à 37,6 % des effectifs mobilisés. C’est un chiffre très élevé qui se situe au-delà des taux nationaux de pertes pour les mêmes classes. L’engagement du Crédit Lyonnais auprès des employés mobilisés et de leur famille s’exprime de différentes façons notamment en versant l’intégralité de leur traitement à ceux des employés mobilisés qui sont mariés et la moitié de leur traitement à ceux qui sont célibataires.
A la fin du conflit, pour ceux de retour décorés, le Crédit Lyonnais décide en 1919 de leur accorder notamment une plaquette destinée à porter les insignes de ces distinctions dans l’établissement. Avec les réserves qui s’imposent, ce porte médaille en bronze ciselé, pour un montage sur barrette à boules, est probablement aussi l’expression du remerciement de l’agence à ses employés.

(source : La gestion du personnel au Crédit Lyonnais de 1863 à 1939 une fonction en devenir (genèse, maturation et rationalisation) de Cécile Omnès chez PIE-Peter Lang, 2007)

Hauteur maximale : 208 mm
Largeur maximale : 102 mm
Poids : 636 g

Informations complémentaires

Poids 0,8 kg

Vous aimerez peut-être aussi…