Description
L’expression « artisanat de tranchée » apparait durant la Première Guerre mondiale. Elle désigne les objets fabriqués par les soldats à partir des matériaux liés au conflit.
La confection d’objets par des soldats en guerre est ancienne. C’est pendant la Première Guerre mondiale que cet artisanat de guerre se développe. Son ampleur donne naissance à l’expression d’«artisanat de tranchée». L’emploi du mot «tranchée» fait plus référence à la guerre de tranchées qu’aux conditions de réalisation de cet artisanat. En effet, si certains objets sont réalisés par des soldat au front, la pratique se généralise dans toute l’armée. Elle est aussi, et peut-être surtout, le fait de militaires en deuxième ligne ou en arrière front, de prisonniers de guerre et des blessés en convalescence. Si les lieux précis de fabrication de ces objets restent encore à définir, l’archéologie atteste de l’existence d’ateliers éphémères disposant d’outils élaborés de confection. Les objets sont dans leur immense majorité de taille réduite. Ainsi, ils peuvent être facilement transportés et s’intégrer dans le foyer du soldat. Ce sont des douilles d’obus gravés, des crucifix, des briquets,…..
Briquet aux symboles des USA (aigle et bouclier). Il est essentiellement en cuivre. Ses dimensions (Ø 70 mm) et sa masse de 117 grammes en font un objet peu commun et plus un briquet de table que de poche. La pierre du briquet est fonctionnelle. Le bouchon à vis de sécurité sur la mèche est manquant. Il présente des usures d’usage et du temps.