Général Charles Auguste Frossard (1807-1875)

VENDU

Correspondance adressée à l’historien François-Tommy PERRENS (1822-1901). La carte de visite en partie manuscrite lui ai adressée alors que le Général Charles Auguste Frossard est gouverneur du Prince Impérial Louis-Napoléon Bonaparte (1856-1879). La lettre manuscrite est rédigée au lendemain de la « malheureuse campagne de 1870« 

Description

Général Charles Auguste Frossard (1807-1875) aide de camp de l’Empereur et gouverneur du Prince Impérial Louis-Napoléon Bonaparte.

A sa sortie de l’École polytechnique, le général Charles Auguste Frossard intègre l’arme du Génie militaire. Il participe aux campagnes militaires de Crimée et d’Italie. En 1867, l’Empereur Napoléon III en fait son aide de camp. C’est au titre de gouverneur du Prince Impérial Louis-Napoléon Bonaparte (1856-1879) qu’il suit la scolarité du jeune prince. Ce dernier est en effet en partie scolarisé depuis la rentrée d’octobre 1867 au Lycée impérial Bonaparte. Il prend part aux devoirs et compositions de la classe de septième de ce lycée où enseigne l’historien François-Tommy PERRENS. Ce dernier est né et étudie à Bordeaux. En 1843, il entre à l’École normale supérieure. Il professe à partir de 1846. Agrégé de grammaire puis Docteur ès lettres, il enseigne en novembre 1853 au Lycée impérial Bonaparte. Il y sera en poste, pendant la scolarité du jeune prince dans cet établissement, jusqu’en novembre 1873.

Carte de visite (98 x 60 mm) non daté et non signée du général Frossard avant la chute de l’Empire. Elle porte ses titres « Aide de Camp de l’Empereur / Membre du Comité des Fortifications » et un message manuscrit de demande de rencontre de l’historien François-Tommy PERRENS. Document avec salissures et au verso résidus de colle et papier aux quatre coins.

Lettre (203 x 132 mm) autographe signée de deux pages adressée de Paris le 21 décembre 1871. Dans son courrier à l’historien François-Tommy PERRENS, le général Frossard le remercie pour l’envoi de son ouvrage Sully (1870). En retour, le général Frossard lui offre « un exemplaire d’un rapport militaire que j’ai publié … de notre malheureuse campagne de 1870« . Document avec plis, décolorations du papier et au coin inférieur droit du verso résidu de charnière autocollante.

 

 

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…