Victor DURUY au Général FROSSARD (1868)

VENDU

Victor DURUY ministre de l’Instruction publique en 1868 commente les promotions et nominations de certains professeurs du Lycée impérial Bonaparte (aujourd’hui le Lycée Condorcet) et évoque la scolarité du prince Louis-Napoléon Bonaparte dans ce lycée

Description

Victor DURUY (1811-1894) est l’une des principales figures du Second Empire. Historien et ministre de l’Instruction publique, il entretient une correspondance avec le général FROSSARD (1807-1875). Ce dernier est le gouverneur du Prince Impérial Louis-Napoléon Bonaparte (1856-1879).

Né dans une famille ouvrière, Victor DURUY réussit une scolarité brillante et intègre en 1830 l’École normale où il sera l’élève de l’historien Michelet. Agrégé d’histoire, il enseigne au lycée Bonaparte (1855), publie plusieurs ouvrages et participe à la rédaction de manuels scolaires. En 1859, il rencontre l’Empereur Napoléon III qui le nomme en 1863 ministre de l’Instruction publique. Trop réformateur pour les Conservateurs, trop peu pour les Républicains, Victor DURUY, usé par des années de lutte, quitte en juillet 1869 son ministère.

Charles Auguste Frossard (1807-1875) est un polytechnicien qui choisit à sa sortie de l’École polytechnique d’intégrer l’arme du Génie militaire. Il participe aux campagnes militaires de Crimée et d’Italie avant d’être nommé en 1867 gouverneur du Prince Impérial Louis-Napoléon Bonaparte (1856-1879).

Les deux hommes entretiennent une correspondance en lien avec l’éducation du jeune prince. Ce dernier est en effet en partie scolarisé depuis la rentrée d’octobre 1867 au Lycée Bonaparte. Il prend part aux devoirs et compositions de la classe de septième de ce lycée.

Cette lettre autographe signée de Victor DURUY est rédigée à Paris le 4 aout 1868. Dans sa première partie, ce sont des réponses à des propositions de promotions et nominations de plusieurs professeurs du Lycée Bonaparte. Ainsi concernant Charles LEGRAND (1809-1882), proviseur du lycée Bonaparte, Victor DURUY écrit :  » Le proviseur a été nommé officier de la légion d’honneur l’an dernier et il a depuis deux ans, la place la plus enviée de l’Université : un gros traitement, rien à faire, point de responsabilité et des succès assurés. » Il évoque également « des paroles inquiétantes » d’un enseignant probablement à l’encontre de la politique impériale. Cette inquiétude se confirme quelques jours plus tard à l’issue de la distribution des prix du concours général. Cette cérémonie présidée par le jeune Prince impérial voit se manifester l’opposition « d’un groupe d’élèves du lycée Bonaparte, ce nid involontaire d’Orléanistes » selon Victor DURUY. Dans sa dernière partie, Victor DURUY évoque l’entrée en sixième et quelques résultats scolaires du Prince impérial. Il conclue : « C’est un grand succès dont je félicite vivement son Altesse Impériale »
Lettre sur papier vergé (≈ 201 x 130 mm) présentant salissures et deux plis dans le sens de la longueur et la largeur. Nous signalons sur la quatrième page manuscrite deux points de colle et résidus de papier aux deux coins gauche (photographie 3) mais sans atteinte du texte.

Informations complémentaires

Poids 0.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…