Francis de PRESSENSE (1853-1914)

90,00 

Lettre autographe signée du journaliste, homme politique et défenseur des droits de l’homme Francis de PRESSENSE. Dans son courrier, il se livre à un vibrant hommage de son « cher ancien maître » l’historien François-Tommy PERRENS (1822-1901)

1 en stock

Description

Francis de PRESSENSE est une personnalité marquante connue pour ses engagements en faveur d’Alfred Dreyfus et dans la Ligue des droits de l’homme

Francis de PRESSENSE étudie au Lycée impérial Bonaparte (aujourd’hui le Lycée CONDORCET) où à l’été 1870 il termine sa rhétorique. Il s’engage comme volontaire dans l’armée de la Loire lors de la guerre franco-prussienne (1870-1871). Alors âgé de seulement 16 ans, il est affecté au service des ambulances. Après la guerre, il obtient son baccalauréat puis une licence de lettres et de droit. Après une courte carrière dans l’Instruction publique et la diplomatie, il devient journaliste et collabore à plusieurs journaux. En 1888, il entre au journal Le Temps où il dirige la rubrique de politique étrangère. Pendant l’affaire Dreyfus, Francis de PRESSENSE prend le parti d’Alfred Dreyfus et soutient Emile ZOLA lors de son procès. Elu membre du comité de la Ligue des droits de l’homme en 1898, il en devient président en 1903. Son engagement est aussi politique. En 1902, il est élu député du Rhône.

Dans son courrier à « son cher ancien maître » l’historien François-Tommy PERRENS, Francis de PRESSENSE commence par le remercier pour l’envoi de son ouvrage. Puis s’ensuit un vibrant hommage à l’historien et la place qu’il a eu dans sa formation intellectuelle et morale. Avec la réserve qui s’impose, nous pensons que Francis de PRESSENSE a été élève au Lycée Bonaparte des cours de rhétorique de François-Tommy PERRENS. En effet, ce dernier est en poste dans cet établissement pendant 20 ans de 1853 à 1873. Il enseigne aux classes de troisième, de seconde et la rhétorique française.

Lettre autographe signée sur papier à en-tête du journal Le Temps. Elle est datée du 20 novembre 1896. Document (274 x 215 mm) in-folio de deux pages manuscrites. Le document présente des plis et des salissures. Nous signalons également des résidus de cire rouge et de papier aux quatre coins de la quatrième page non manuscrite.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…