Alfred FOUILLÉE (1838-1912)

70,00 

Lettre autographe signée du philosophe Alfred FOUILLÉE. Elle est probablement adressée de Menton le 27 novembre 1883 à l’historien François-Tommy PERRENS (1822-1901). Dans son courrier Alfred FOUILLÉE évoque la santé de son beau-fils, le philosophe Jean-Marie GUYAU (1854-1888) et la « crise » dans « les affaires publiques« 

1 en stock

Description

Alfred FOUILLÉE est à l’origine d’un mouvement politique et d’une doctrine philosophique: le solidarisme et les « idées forces »

Agrégé de philosophie en 1864, il enseigne notamment au Lycée impérial de Bordeaux (1867). D’abord philosophe, il est également l’un des premiers à s’appuyer sur la « science sociale », c’est-à-dire la sociologie. Maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure en 1872, la maladie l’oblige après trois années à cesser d’enseigner. Il se retire notamment à Menton où il se consacre à l’écriture et sa famille. Marié à Augustine TUILLERIE, auteure du livre Le Tour de la France par deux enfants sous le pseudonyme de G. Bruno, il est assisté dans son travail par son beau-fils, le philosophe Jean-Marie GUYAU. C’est de la santé de ce dernier dont il s’inquiète dans ce courrier: « Je donnerais tous les hochets académiques pour le voir guérir« .

Dans sa lettre probablement adressée à l’historien François-Tommy PERRENS, il s’inquiète également de la « crise » des « affaires publiques« . Les deux hommes se connaissent  puisqu’ils sont membres de l’Académie des sciences morales et politiques.

François-Tommy PERRENS est né et étudie à Bordeaux où il est reçu bachelier ès lettres en 1840. En 1843, il entre à l’École normale supérieure et professe à partir de 1846. Agrégé de de grammaire en 1847 puis Docteur ès lettres, il devient répétiteur puis professeur à l’École polytechnique. Il est Inspecteur délégué en 1873, puis inspecteur en titre en 1876 de l’Académie de Paris. Il termine sa carrière dans l’Instruction publique en 1891 comme Inspecteur général honoraire. Officier de la Légion d’honneur, Il est élu membre de l’Académie des sciences de Turin en 1855 et de l’Académie des sciences morales et politiques en 1887. Il a publié une vingtaine d’ouvrages d’histoire, parmi lesquels Jérôme Savonarole (1853) et Histoire de Florence en 6 volumes (1877-1883)

Lettre autographe signée issue d’un fonds de correspondances adressées en majorité à François-Tommy PERRENS. Document (225 x 180 mm) de trois pages manuscrites.

Nous signalons salissures et plis dans le sens de la longueur, la largeur et à l’angle inférieur droit de la première page. Résidus de colle et de papier aux quatre coins de la quatrième page non manuscrite

 

 

 

 

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…