Diplôme « cru de la Mairie [de] Pomerol » 1907

199.00 

Diplôme obtenu à Bordeaux lors de l’Exposition Maritime Internationale. Cette photogravure est l’œuvre du peintre bordelais Paul Quinsac (1858-1929).

1 en stock

Description

Diplôme encadré de médaille d’argent attribuée au propriétaire d’un « cru de la Mairie [de] Pomerol ».

Attribution faite lors de la première Exposition Maritime Internationale au monde qui se tient à Bordeaux en 1907. En effet, d’avril à novembre 1907, Bordeaux accueille la première Exposition maritime internationale au monde organisée par la Ligue Maritime Française et la Société Philomathique de Bordeaux. Au programme de cette manifestation, expositions, attractions  et concours avec remise de diplômes.

Le sujet du diplôme est l’œuvre du peintre bordelais Paul QUINSAC (1858-1929). Surnommé « le peintre des élégances bordelaises », il étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris et devient l’élève de Jean-Léon Gérôme (1824-1904). À partir de 1880, il expose régulièrement et reçoit plusieurs récompenses. Paul Quinsac devient, en 1901, professeur de peinture à Ecole des Beaux Arts de Bordeaux. Ce peintre académique, spécialisé dans les sujets allégoriques et mythologiques, est aussi le portraitiste attitré de la haute société bordelaise. Le sujet du diplôme est tiré d’une huile sur toile acquise en 2018 et conservée au musée d’Aquitaine à Bordeaux. L’artiste peint « de part et d’autre de l’espace laissé par les inscriptions du diplôme. Des femmes nues, allégories de la gloire et de la renommée, ainsi qu’une nymphe marine, surmontent le cadre du diplôme, tandis que les mouettes s’accrochent à des bouées. Le blason de la Ligue maritime française apparaît à gauche, celui de la ville de Bordeaux à droite ».

Encadrement bois (Hors tout 745 X 615 mm) présentant des usures et manques de peinture. Diplôme présentant des plis notamment au centre droit un pli ou petite déchirure visible sur la photo.

Informations complémentaires

Poids 4.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…