Édouard Debat-Ponsan (1847-1913) peintre toulousain

160,00 

Édouard Debat-Ponsan adresse un mémorandum (Curriculum vitæ) pour un poste de maître de dessin à l’École polytechnique

1 en stock

Description

Édouard Debat-Ponsan est né à Toulouse en 1847 où il est élève à l’Ecole des beaux-arts

En 1866, il quitte sa ville natale. Il poursuit ses études à l’Ecole des beaux-arts de Paris où il obtient en 1870 le brevet pour l’enseignement du dessin. Elève du peintre académique Alexandre CABANEL (1823-1889), il obtient en 1873 son « 1er second grand prix de Rome« . A partir de 1880, pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille, il se lance dans la réalisation lucrative de portraits de personnalités. C’est probablement à partir de cette date qu’il postule « pour une place de maître de dessin » à l’Ecole polytechnique. C’est dans ce but qu’il adresse ce « mémorandum » de ses expériences et réalisations. La dernière d’entre-elles figurant dans ce document, Édouard Debat-Ponsan l’intitule « Catherine de Médicis sortant du Louvre le jour de la St Barthélémy« . Réalisée en 1880, l’œuvre est aujourd’hui connue sous le titre « Un matin devant la porte du Louvre« . Connu notamment pour ses scènes paysannes, il est aussi l’artiste de La Vérité sortant du puits. Cette œuvre allégorique pour la réhabilitation du capitaine Dreyfus sera offerte par souscription publique à Emile Zola. Sa ville natale, lui confie en 1884 les décorations du Capitole de Toulouse. La ville lui doit notamment La couronne de Toulouse (1894) peinte au plafond de la Salle des Illustres.

Document issu d’un fonds de correspondances adressées en majorité à l’historien François-Tommy PERRENS (1822-1901). Ce dernier, professeur à l’École polytechnique, est en 1873 Inspecteur délégué puis en 1876 inspecteur en titre de l’Académie de Paris.

Lettre (224 x 177 mm) autographe signée mais non datée, de trois pages manuscrites. Nous signalons des plis dans les sens de la largeur et la longueur. Tâches d’encre sur la première page et résidus de colle et de papier aux quatre coins de la dernière page sans texte.

Informations complémentaires

Poids 0,25 kg

Vous aimerez peut-être aussi…