City of London Imperial Volunteers (CIV)

990.00 

Statuette en bronze de la maison « Mappin & Webb, London », d’un volontaire du City of London Imperial Volunteers. Ce corps britannique est spécialement créé en décembre 1899 pour combattre lors de la Seconde guerre des Boers (1899-1902). Sujet ayant appartenu à la famille d’Henry (Horace) Pelham Lee qui participa à ce conflit au sein du Buckinghamshire Imperial Yeomanry

1 en stock

Description

La Seconde guerre des Boers (1899-1902) oppose l’Empire britannique aux républiques boers indépendantes d’Afrique du Sud. A l’appel du gouvernement britannique et à l’initiative du Maire de Londres, un corps de volontaires est créé sous le nom de City of London Imperial Volunteers (CIV).

Après les revers subis par les britanniques au début du conflit, le War Office réalise de devoir disposer de plus d’hommes pour vaincre les Boers. Aussi en décembre 1899, la ville de Londres répond à l’appel du gouvernement britannique. Elle propose d’organiser la levée et d’équiper un contingent de volontaires. Le financement pour l’achat des équipements militaires provient surtout des guildes de marchands et banquiers londoniens (Livery Companies of the City of London). Ces volontaires portaient notamment le « Slouch hat », chapeau en feutre aux bords larges. L’insigne « CIV » figurait sur le côté de l’un des bords relevé. Au total plus de 1500 volontaires sont sélectionnés et envoyés combattre en Afrique du Sud sous les ordres du colonel William Henry Mackinnon (1852-1929).

Henry (Horace) PELHAM LEE (1877–1953)

Petit-fils de Charles LEE (1804–1880) et Fils de Sydney Williams Lee (1841–1917), Henry Pelham LEE participe à ce conflit. Il s’engage à 22 ans au sein de la 37 compagnie du 10e bataillon Buckinghamshire Imperial Yeomanry. A son retour d’Afrique du Sud, il termine ses études d’ingénieur électricien. Il est l’un des pionniers de l’industrie automobile britannique et le fondateur de la Coventry Climax Engines, Ltd. (Thanks members Anglo Boer War site for informations Henry (Horace) PELHAM LEE military career)

Statuette « Mappin & Webb, London »

En bronze à patine brune, cette statuette représente l’un des volontaires du City Imperial Volunteers. Il est reconnaissable notamment à l’insigne « CIV » épinglé sur le bord relevé de son chapeau. Ce sujet est une création, probablement vers 1900, de la maison britannique « Mappin & Webb » de Londres. Socle signé « Mappin & Webb, London [et] Rd 395.892 » (Numéro de registre ou de compagnie ?). Sujet hors socle de 210 mm de hauteur et 230 mm avec sa base carrée creuse. Masse totale de l’ensemble 990 grammes. Statuette avec usures du temps dont légères pertes de patine mais dans un bel état de conservation. Signalons un léger déséquilibre lorsque le sujet repose sur sa base.

Informations complémentaires

Poids 1.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…