Gravures de propagande anglaise 1800

VENDU

Gravures imprimées en 1800 par John Young (1755-1825) d’après les œuvres de Thomas Stothard (1755-1834)

Description

Gravures de propagande anglaise imprimées pendant les guerres napoléoniennes

Ces gravures de 1800 opposent le retour triomphant d’un jeune marin britannique à la conscription forcée d’un jeune français. Elles sont l’œuvre du peintre d’histoire britannique Thomas Stothard (1755-1834). Elles sont imprimées par John Young (1755-1825), graveur en taille douce du prince de Galles à partir de 1789.

Ces deux gravures sont soutenues et collées au verso avec des gravures de cartes anciennes. Pour l’une de l’Amérique et datée de 1833 et pour l’autre de l’Océanie datée de 1839. A l’identique sur les deux gravures, nous pouvons lire de part et d’autre du titre:  « Painted by Thos. Stothard R.A. / Engraved by Jno. Young Engraver in Mezzotinto to his R. H. the Prince of Wales. »

La première ( dimensions de la feuille 655 x 580 mm) est titrée « THE BRITISH NAVAL HERO« . Elle montre le retour héroïque d’un jeune marin britannique sous le regard admiratif de proches. Elle présente des usures, à savoir : traces de mouillures notamment en partie inférieure, déchirure sur bord inférieur, rousseurs. Un exemplaire identique est conservé au British Museum.

La seconde (dimensions de la feuille 655 x 580 mm) est titrée « THE FRENCH CONSCRIPT« . Elle montre le départ forcé pour la guerre d’un jeune français et la tristesse de ses proches. Elle présente des usures petites déchirures consolidées sur le bord haut, rousseurs et défauts dans l’image. Elle est référencée par le British Museum sans proposition de visuel.

 

 

Informations complémentaires

Poids 1.4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…