Description
La médaille de Sainte-Hélène est la première médaille commémorative française. Napoléon III voulut ainsi « honorer par une distinction spéciale les militaires ayant combattu sous les drapeaux de la France dans les Grandes guerres de 1792 à 1815«
Le décret impérial de Napoléon III, instituant la médaille de Sainte-Hélène, date du 12 août 1857. La médaille est l’œuvre du sculpteur Désiré-Albert BARRE (1818-1878). A l’avers, le profil droit de l’empereur Napoléon Ier, tête laurée. Légende circulaire « NAPOLEON I / EMPEREUR« . Au revers : « A SES COMPAGNONS DE GLOIRE / SA DERNIERE PENSEE / STE HELENE 5 MAI 1821« . Légende circulaire « CAMPAGNES DE 1792 A 1815 ».
Médaille avec son ruban d’origine. De sa base au sommet de la croix impériale, elle mesure 50,6 mm. Sa masse, avec son ruban, est de 32,38 g. Signalons des rayures et oxydations à l’avers comme au revers et surtout une partie des inscriptions au revers sont un peu effacées (dû aux frottements pour les médailles portées).Ruban presque entier mais découpé dans sa partie haute et présentant des trous d’épingles.