Royal Academy of Arts (1862-1864)

320.00 

Jeton d’admission et médaille en argent de la Royal Academy of Arts remis à l’architecte et peintre Sydney Williams Lee (1841 – 1917)

1 en stock

Description

La Royal Academy of Arts est une institution privée britannique occupant the Burlington House à Londres. Dès sa fondation, elle accueille en son sein plusieurs écoles dont une « Antique school ».

La Royal Academy of Arts est fondée en 1768 sous le patronage du roi Georges III. Son objectif est « de cultiver et d’améliorer les arts de la peinture, de la sculpture et de l’architecture« . Son premier acte est la création en son sein de plusieurs écoles dont une « Antique school« . Vers 1800, l’étudiant admis reçoit un jeton marqué de son nom et de la date de son admission. Pour assister aux cours ou aux conférences, il peut lui être exigé. Il lui sert à s’identifier comme étudiant auprès d’un personnel de l’Académie. Chaque année, l’Académie organise des concours dans plusieurs disciplines. Sydney Williams Lee remporte le 10 décembre 1864 l’un de ces concours. Il obtient le premier prix pour le meilleur dessin d’architecture. En récompense, il reçoit une médaille d’argent personnalisée et gravée sur la tranche. Son premier prix fait l’objet d’une publication dans The Art Journal de 1865.

Sydney Williams Lee (1841 – 1917)

Comme son père, Charles LEE (1804 – 1880), Sydney Williams Lee exerce la profession d’architecte . En février 1863, il devient l’un des nouveaux membres du Royal Institute of British Architects (RIBA). En 1869, il reçoit sur proposition le titre honorifique de Fellow of the Royal Institute of British Architects (FRIBA). Associé à son père et son frère, il exerce en partenariat avec l’architecte William PAIN (1836/7- 1903) sous la raison LEE Sons & Pain. Après le décès de son père, la société devient Lee Brothers & Pain. Parallèlement à sa carrière professionnel d’architecte, il mène une activité d’artiste peintre.

Jeton d’admission et Médaille d’argent

Le jeton est d’un diamètre de 52,8 mm et d’une masse de 12,40 grammes. A l’avers, les inscriptions gravées et encrées « ROYAL ACADEMY / ANTIQUE SCHOOL/ 1768« . Au revers « S. W. Lee. Admitted 18th Dec. 1862« . Signalons un revers « insolé » et perte d’une partie de l’encrage à l’avers.

La médaille en argent figure à l’avers le profil gauche couronné de la jeune Reine Victoria (1819-1901). Buste entouré de la légende « VICTORIA D:G : BRITANNIARUM REGINA MDCCCXXXVII PATRONA ». Profil de la reine signé « W. WYON RA » pour le graveur, médailleur et académicien royal (RA) William Wyon (1795-1851). Il est également graveur en chef à la Royal Mint de 1828 jusqu’à sa mort. Au revers, le dos du Torse du Belvédère entouré de la légende « THE ROYAL ACADEMY OF ARTS INSTITUTED MDCCLXVIII STUDY ». Le socle du Torse est signé « W WYON S. ». Sur la tranche de cette médaille, nous lisons: « SYDNEY WILLIAM LEE DECEMBER 10th 1864 (et inversé) FOR AN ARCHITECTURAL DRAWING.« . Médaille conservée dans son écrin d’origine. Elle présente des usures du temps et défauts. Nous signalons des rayures, oxydations mais surtout un avers nettoyé qui présente un aspect dit « lustré ». L’écrin est fonctionnel mais présente également des usures d’usage.

Métal: argent
Poids : ≈ 89,65 g
Diamètre : ≈ Ø 55,1 mm

Informations complémentaires

Poids 0.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…