Union des Femmes de France

VENDU

Médaille de la Croix Rouge de l’Union des Femmes de France (UFF). Modèle pour infirmières et attribué en reconnaissance de services rendus au cours de la Première Guerre mondiale.

Description

Fondée en 1881, L’Union des Femmes de France est reconnue d’utilité publique en 1882. Le décret du 19 octobre 1892, l’autorise en temps de guerre à apporter son concours au service officiel de santé des armées de terre et de mer.

Fondée à l’initiative d’Emma Koechlin-Schwartz (1838-1911), l’UFF, bien qu’indépendante, appartient à la mouvance de la Croix-Rouge française.  Ses membres titulaires sont uniquement féminins, les hommes ayant le statut d’associés. Pendant la Première Guerre mondiale, la société supplée le service de sante des armées notamment par la construction d’hôpitaux. Du mois d’août 1914 à août 1918, l’œuvre de l’UFF permit la création de 365 hôpitaux comprenant 30.000 lits. La société estime à 20.000, le nombre d’infirmières ayant contribué à cette œuvre humanitaire. En reconnaissance de leurs services, elles pouvaient se voir remettre cette médaille de la Croix Rouge de l’Union des Femmes de France. Il existait trois grades. Le modèle proposé est le second, le grade argent. Cette médaille se porte « qu’en service exclusivement, suspendue à un ruban, avec croix rouge et liseré bleu »

Médaille (40 x 30 mm) de grade argent mais en bronze. Elle porte les poinçons « Corne » + « bronze ». A l’avers, la légende « HONNEUR AU DEVOUEMENT ». Au revers : « UNION DES FEMMES DE FRANCE ». Ruban décousu dans sa partie haute.

Informations complémentaires

Poids 0.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…