Seigneurie de Sorbon (Ardennes) 1402/1574

VENDU

Aveu et dénombrement fournis par Nicolle d’Escly veuve de Regnault de Sorbon et tutrice de leurs deux enfants Jeanne et Marguerite. Document sur parchemin copié en 1574 sur l’original daté de 1402.

Description

La seigneurie de Sorbon tient son nom de Sorbon, petite commune des Ardennes proche de Rethel et lieu de naissance de Robert Sorbon (1201-1274). Elle relève pour partie de la famille de Sorbon au moins depuis le XIIIe siècle.

Cette déclaration écrite faite par Nicolle d’Escly donne le détail des biens et des droits constitutifs du fief tenu par feu Regnault de Sorbon. Certaines annotations en marge du document laissent à penser que cette seigneurie de Sorbon s’étend au-delà du Rethelois. Tout d’abord une annotation manuscrite dans la marge droite indique « le fief de Muizon« . En effet, parmi les biens figure en tête de liste « La maison de Muizon » dont une annotation manuscrite au verso précise « vente de maison clos terres et prés à Muison formant actuellement le château de Sorbon, 1402« . Figure dans le document notamment les vassaux tel Jehan de Montbeton.

Document d’intérêt puisqu’il semble être un chaînon manquant dans l’histoire locale de la seigneurie de Sorbon et la chronologie des « seigneurs primitifs« . Avec les réserves qui s’imposent, la « Damoiselle Margueritte » citée en début de document pourrait être Marguerite, dame de Sorbon. Mariée vers 1420 avec Eustache, seigneur de Branges d’HARZILLEMONT, elle décède en 1454.

Document (420 x 303 mm) sur parchemin copié en 1574 sur l’original de 1402. Document avec usures du temps et de manipulation. Signalons de forts plis, des marges abimées et tâches. Signalons surtout une déchirure d’environ 7 centimètres en bas à droite.

Informations complémentaires

Poids 0.3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…