Maximilien II de Béthune (Artillerie, 1623)

170.00 

Lettre de commission de commissaire de l’artillerie délivrée en 1623 et signé de Maximilien II de Béthune (1588-1634). Il est le fils du duc de Sully, principal ministre d’Henri IV.

1 en stock

Description

Maximilien II de Béthune devient en avril 1610 le nouveau grand maître de l’artillerie de France. Il occupe cette charge jusqu’à sa mort en 1634.

Maximilien II de Béthune est le fils aîné de Sully (1560-1641), ministre d’Henri IV. Quelques jours avant l’assassinat du roi, le 14 mai 1610, Sully se démet de sa charge de grand maître de l’artillerie. Il la remet à son fils. Après la disgrâce de son père, en janvier 1611, Maximilien se retrouve dans une situation difficile. S’il reste titulaire de sa charge de grand maître de l’artillerie jusqu’à sa mort en 1634, l’exercice réel de celle-ci, comme la signature des brevets, appartient au roi ou à des grands officiers de la couronne.

Lettre de commission de commissaire ordinaire de l’artillerie délivrée à Henry de RÉMONT seigneur d’Arzilmont (château d’Harzillemont en Ardennes). Manuscrit sur vélin (338 x 240 mm) signé par le grand maître de l’artillerie de France. Document contresigné par son secrétaire. Sceau sous papier aux armes de Maximilien II de Béthune : « En témoignage de quoi nous avons signé ces présentes de notre main à icelles fait mettre et apposer le sceau de nos armes et contresigné par notre secrétaire »

Document avec usures du temps. Plis dans les sens de la longueur et la largeur et aux quatre coins du document.

Informations complémentaires

Poids 0.4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…