L’Archebruyère dit le Gué-d’Hossus (Ardennes) 1574

VENDU

Acte de vente sur parchemin de terres et de droits seigneuriaux par Toussaint Desmolins, écuyer, et sa femme. Tous deux demeurant en 1574 à l’Archebruyère. Le lieu est un village créé seulement 8 années plus tôt par Antoine de Croÿ, baron de Montcornet et la charte du 16 juillet 1566. Dès 1571, l’Archebruyère se nomme le Gué-d’Hossus (Ardennes). Vente au bénéfice de Jean de Rémont, écuyer et pour partie seigneur d’Arnicourt.

Description

A la fondation du village en 1566 «  il n’y avait encore, en lieu dit l’Archebruyère,… , que quelques habitations au nombre desquelles était celle d’un sieur Dumoulin , qualifié dans cette charte , d’inventeur dudit lieu de l’Archebruyère, c’est-à-dire le premier qui s’y soit fixé et établi » (Histoire de la ville de Rocroi par J.B. LÉPINE 1860)

Acte de vente daté du 9 novembre 1574 et du garde des sceaux de la prévôté de Sainte-Menehould. Etabli en la présence de Jean [Fransgnin ?] et Thiebault Chastellain, notaires royaux au baillage de Vitry prévôté et ressort de Sainte-Menehould. Tous deux demeurant au bourg de Renwez. Vente faite par Toussaint Desmolins, écuyer, et sa femme Nicolle [Desonelles ?]. Ils demeurent à l' »Archebruyère dit le Gué-d’Hossus près de la ville de Rocroi« . Vente au bénéfice de Jean de Rémont, écuyer et pour partie seigneur d’Arnicourt. Vente de terres avec les droits seigneuriaux  » de haute justice basse et moyenne… ». Droits seigneuriaux complétés avec avantages en nature (Froment, chapon,…). S’ensuit les toponymes et/ou noms des occupants des superficies, en verges, acquises par Jean RÉMONT. Le tout vendu pour la somme de 750 livres. Nous ignorons si ces acquisitions concernent des biens situés au Gué-d’Hossus ou ses alentours (Sorbon ?).  En effet, les toponymes (Bois aux chevaux, fosse à folle, l’eschelle,…) nous sont inconnus. Document historique d’intérêt car les documents sont peu abondants sur les villages créés sur le plateau de Rocroi au XVIe siècle.

Document sur parchemin de huit pages manuscrites reliées avec cordelette. Bel état de conservation signalons des marges supérieures droites cornées et des parties du texte soulignées.

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…