SCHAEUFFELE (1802-1882), Président de la Société de Pharmacie de Paris

VENDU

Lettre autographe signée de Jean-Martial-Désiré SCHAEUFFELE. Celui-ci passe commande de « lactucarium » à Hector AUBERGIER (1810-1884), professeur de chimie et doyen de la Faculté des sciences de Clermont-Ferrand.

Description

Lettre adressée en septembre 1857. A cette date, Jean-Martial-Désiré SCHAEUFFELE est pharmacien, professeur à l’école spéciale de pharmacie à Strasbourg et membre de la Société de Pharmacie de Paris.

Reçu en 1823 au concours de l’internat, Jean-Martial-Désiré Schaeuffèle est en 1828 pharmacien de 1er classe à l’École de Pharmacie de Paris. Agrégé des écoles de pharmacie et nommé à l’école spéciale de Strasbourg, SCHAEUFFELE soutient ses thèses de doctorat en sciences physiques. En 1852, il est  membre de la Société de Pharmacie de Paris dont il sera président en 1863. Chevalier de la Légion d’honneur, il est nommé président du conseil de surveillance de la Pharmacie Centrale de France. Il est également membre de la Commission permanente du Codex en 1866 et en 1880. Il adresse ce courrier en 1857 pour une commande de « lactucarium » auprès d’Hector AUBERGIER.

Hector AUBERGIER (1810-1884)

Il est le fils d’un pharmacien clermontois renommé pour ses travaux dans la viticulture et l’œnologie. Hector suit à son tour de brillantes études à la Faculté de pharmacie de Paris. Passionné par la chimie et les sciences, il devient le premier professeur de chimie de la Faculté des sciences de Clermont-Ferrand. Il en sera le doyen pendant plus de vingt ans. Dès le milieu des années 1830, il s’intéresse aux vertus médicales du suc de certaines laitues, le « lactucarium ». Ses recherches le conduise à proposer de substituer à l’opium ce lactucarium « aux propriétés calmantes, sédatives et somnifères » . En mars 1853, ses médicaments sont approuvés et il les commercialise. En plus de son sirop simple de lactucarium, AUBERGIER présente la formule d’un sirop composé de lactucarium et d’extrait d’opium. Cet opium est d’abord un «opium indigène», récoltes de cultures sur ses terres auvergnates.

Commande rédigée de Paris le 23 septembre 1857. Lettre affranchie avec timbre au profil de Napoléon III avec une oblitération à l’ambulant (train) Paris à Clermont-Ferrand. Lettres avec usures d’usage dont plis et déchirure en marge liée au décachetage.

 

Informations complémentaires

Poids 0.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…