Régiment de la Martinique à Sainte-Lucie (1790)

VENDU

Congé de réforme d’un caporal du régiment de la Martinique en garnison dans l’île de Sainte-Lucie. Document signé notamment par le gouverneur Claude-Charles de DAMAS (1731-1805), le commandant du Fort-Royal Honoré de GAILLARD LAUBENQUE (1747- ap 1830) et le le futur général Pierre François Gilbert CASTELLA (1751-1825)

Description

L’ordonnance royale du 18 août 1772 crée « quatre régimens pour le Service des Colonies de l’Amérique » . L’un d’eux le régiment de la Martinique assurait non seulement la défense de la Martinique mais également celle de l’île voisine de Sainte-Lucie.

A la date de la signature de ce congé, le 27 aout 1790, le régiment est dans la tourmente révolutionnaire. La Martinique vit les débuts d’une guerre civile. Elle oppose les « patriotes », partisans de la révolution au pouvoir local ,aux mains de l’assemblée coloniale aristocratique. Le conflit armé verra le régiment se diviser. La troupe rejoint « les patriotes » de la Martinique soutenus par la troupe patriote du régiment de la Guadeloupe. Quant au pouvoir local et son représentant, le gouverneur Claude-Charles de DAMAS (1731-1805), ils rallient les principaux oficiers du régiment dont le major Pierre François Gilbert CASTELLA . Ces derniers sont rejoints par le commandant du Fort-Royal, Honoré de GAILLARD LAUBENQUE.

Le congé

Etablit à Fort-royal le 27 aout 1790, et signé du gouverneur DAMAS, du major du régiment Pierre François Gilbert CASTELLA et d’Honoré de GAILLARD LAUBENQUE. Il s’agit d’un congé de réforme délivré à un caporal du 2e bataillon du régiment de la Martinique en garnison à Sainte-Lucie. Ce dernier, mordu par une vipère, « ne pouvant continuer son service » se voit réformer.

Document (276 x 215 mm) présentant de très mportantes usures du temps. Document contrecollé sur un document ancien. Il présente également de forts plis, des salissures, des déchirures et manques de papier. Au verso, présence de bandes adhésives de renfort.

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…