Publications de Charles Louis WEYHER (1836-1916) fonds familial

VENDU

Publications issues d’un fonds de la famille de Charles Louis WEYHER

Description

Charles Louis WEYHER est un industriel français et l’auteur de nombreuses théories et innovations dans des domaines scientifiques variés.

Charles WEYHER est ingénieur diplômé en 1857 de l’École Centrale des arts et manufactures. Avec son camarade de promotion, Emile RICHEMOND, ils fondent la Société des établissements “Weyher et Richemond”. Spécialisée dans la conception et la construction de machines à vapeur. L’entreprise crée en 1877 le moteur industriel à deux cylindres “Compound”. Cette invention vaut à “Weyher et Richemond” de remporter le grand prix dans le domaine de la mécanique générale à l’Exposition Universelle de Paris en 1878. Les travaux et expériences de Charles WEYHER ne se limitent pas à au seul domaine des machines. Il développe des théories et publie ses travaux notamment sur le vol plané des oiseaux et les aéroplanes(1890, 1908), les propriétés des aimants (1899) et l’éther (1903). En février 1916, l’ingénieur en chef des manufactures de l’État, Emile BELOT (1857-1944), déclare “Quand un homme à l’intuition géniale de Charles Weyher, son œuvre n’appartient pas seulement à une école, elle appartient à toute la science” (Société des ingénieurs civils de France, extrait du procès verbal de la séance du 25 février 1916, Paris 1916, page 30). Le Conservatoire national des arts et métiers de Paris conserve dans ses collections des appareils et dessins scientifiques conçus et réalisés par Charles Louis WEYHER.

Trois ouvrages sont proposés, à savoir :
Les tourbillons, trombes et sphères tournantes , deuxième édition imprimée à Paris en 1889 par GAUTHIER-VILLARS ET FILS, 128 pages. Ouvrage avec une coquille d’impression corrigée dans la marge. Ouvrage complet avec ses trois planches dont une présente une déchirure sans atteinte de l’image. Livre avec usures du temps notamment avec griffures aux plats, salissures.

– Un recueil de ses autres publications, à savoir :
1. Sur la structure des globes comme suite aux tourbillons, imprimée à Paris en 1911 par GAUTHIER-VILLARS ET FILS, 18 pages.
2. Toujours les tourbillons, imprimée à Paris en 1910 par GAUTHIER-VILLARS ET FILS, 22 pages.
3. Sur les tourbillons conférence donnée à l’université de Liège le 17 janvier 1904, 28 pages
4. Sur l’éther, imprimée à Paris en 1911 par GAUTHIER-VILLARS ET FILS, 12 pages.
5. Expériences reproduisant les propriétés des aimants au moyen de combinaisons tourbillonnaires au sein de l’air ou de l’eau, imprimée à Paris en 1911 par GAUTHIER-VILLARS ET FILS, 25 pages.
Ouvrage avec griffures aux plats et salissures.

– Sylvain Périssé, Expériences et études de Charles Weyher sur les tourbillons aériens et sur l’éther, Paris 1916. Ce fascicule de 31 pages est un extrait du procès verbal de la séance du 25 février 1916 de la Société des ingénieurs civils de France. Ce fascicule présente les travaux de Charles Louis Weyher et les débats issues de cette présentation. Document avec couverture souple présentant des tâches d’encre rouge et salissures.

Informations complémentaires

Poids 0,49 kg

Vous aimerez peut-être aussi…