Félix de Lalande à l’École polytechnique (1866-1867)

390,00 

Recueil de dessins et cartes réalisés à l’École polytechnique par l’inventeur Félix De LALANDE. Co-inventeur de la pile « LALANDE-CHAPERON », ses travaux seront exploités par Thomas Edison.

1 en stock

Description

Félix de Lalande (Albi 1845 – Paris 1919) est un ingénieur et chimiste français. Il a à son actif plusieurs brevets d’invention dans les domaines de la chimie et de l’électricité

Elève à Versailles, il obtient en 1863 le second prix de chimie du concours général des lycées de Paris. En 1865, il réussit le concours d’entrée à l’École polytechnique. Il en démissionne en 1867 peut- être parce qu’il “n’a pu obtenir un service de son choix”. Il suit alors les cours de l’Ecole des Mines de Paris et obtient son diplôme d’ingénieur civil. En 1871, il travaille au laboratoire de chimie de la Sorbonne sous la direction de Paul Schützenberger (1829 -1897).  Avec ce dernier, il dépose un brevet d’invention “pour des perfectionnements apportés à l’emploi de l’indigo dans l’impression et la teinture”. D’autres brevets et collaborations suivront. Ainsi en 1883, il s’associe avec le scientifique Jacques Arsène d’Arsonval (1851-1940) avec lequel il dépose un brevet d’un “système relai télégraphique”. Plus tôt, c’est avec le scientifique Georges Chaperon qu’il collabore. Ensemble, ils brevettent en 1881 une pile dite de “Lalande et Chaperon”. Cette pile est considérée aujourd’hui comme le précurseur des générateurs alcalins. Les deux inventeurs français améliorent leur innovation et brevettent de nouveau notamment aux Etats-Unis le 20 mars 1888 sous le terme de “GALVANIC BATTERY”. Thomas Edison (1847-1931) acquiert par contrats les droits d’exploitation de leur pile. L’inventeur américain améliore l’innovation des deux Français et la commercialise sous l’appellation “Edison-Lalande cell”.

Recueil de vingt-quatre grandes planches simples (493 X 290 mm) ou doubles reliées en « accordéon » par collage. La première de couverture est au blason doré du XIXe siècle de l’École polytechnique. Elle est titrée « ECOLE POLYTECHNIQUE / 1866-1867 / DE LALANDE ». Toutes les planches présentent l’estampille de l’École polytechnique. Estampille réalisée par gaufrage, à savoir : « E », « globe terrestre et faisceaux d’armes » et « P » dans une couronne de laurier. La majorité des planches sont signées de Félix De LALANDE. Cet ensemble est le fruit d’une partie des cours de dessins (stéréonomie, architecture,…) dispensés à l’École polytechnique à la fin du XIXe siècle. Les sujets des planches sont les suivants :

– Coupe des bois (planche simple)
– Coupe des bois, croupe biaise (planche double)
– Coupe des bois, Limon d’escalier (planche double)
– Coupe des pierres, descente droite en talus (planche simple)
– Arche biaise (planche double)
– Ordres Dorique, Ionique et Corinthien. Trois planches simples.
– Arcades sur piédroits
– Arcades sur piédroits avec colonnes
– Fenêtres
– Portique plafonné (planche double)
– Projet de bibliothèque (planche double)
– Bas chapiteau et entablement ioniques du théâtre de Marcellus à Rome
– Porte de ville d’architecture romaine à Nîmes
– Maison pour un chef cantonnier
– 2e projet, Ecole d’enseignement primaire pour une petite ville
– Projet de Buffet pour un chemin de fer
– Eglise de Village
– Tableau des teintes conventionnelles pour les minutes topographiques
– « Eléments de Carte Lavée » -Le Catelet (Aisne)
– Non titrée [Carte Lavée Commune de Remilly-Aillicourt (Ardennes)]
– Non titrée [ carte (lumière zénithale)]
– Eléments de topographie

Les plats de l’album sont frottés et présentent des épidermures. Fendillement du mors au niveau supérieur du premier plat. Plusieurs planches arasées au niveau supérieur. Elles présentent toutes des salissures et rousseurs éparses.

Informations complémentaires

Poids 2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…