Premier Préfet de Tarn-et-Garonne (1809)

VENDU

Lettre autographe signée de Félix Le Peletier d’Aunay (1782-1855), premier préfet de Tarn-et-Garonne en 1808

Description

En 1790, l’Assemblée nationale constituante crée 83 départements en remplacement des anciennes provinces du royaume de France. Le 17 février 1800, Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, institue un préfet pour chacun d’eux. Mais il faut attendre une décision impériale de 1808 pour que le département de Tarn-et-Garonne soit créé.

Lorsque l’Assemblée nationale constituante divise l’ancien royaume de France en départements, Montauban occupe seulement le rang de chef-lieu d’arrondissement du département du Lot. Sollicité par les notables montalbanais, Napoléon Ier décrète le 21 novembre 1808 la création d’un nouveau département. Avec des territoires pris sur les départements voisins, le département de Tarn-et-Garonne voit le jour avec Montauban comme siège de préfecture. A sa tête, il nomme Félix Le Peletier d’Aunay qui devient le premier Préfet de Tarn-et-Garonne.

Louis Honoré Félix, baron Le Peletier d’Aunay

Né à Paris en 1782, sa famille appartient à la noblesse française. Après ses études, notamment à l’École militaire d’Auxerre, il est nommé auditeur au conseil d’État en 1806. Quelques jours seulement après le décret impérial de création du département de Tarn-et-Garonne, Napoléon Ier le nomme préfet le 25 novembre. Après avoir prêté serment le 24 décembre 1808, il arriva dans sa préfecture le 31. Premier préfet de Tarn-et-Garonne,  il reste à ce poste jusqu’en mars 1813.

Document in-folio sur papier vergé avec filigrane. Lettre autographe signée sur papier à en-tête. Rédigée à Montauban le 29 novembre 1809, Félix Le Peletier d’Aunay l’adresse au maire de la commune d’Albias. Document avec salissures et plis. Signalons également et surtout des déchirures et manque de papier au niveau du pli principal.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…