Manuel de la gendarmerie royale pour la brigade à cheval de Perpignan (1820-1824)

170,00 

Recueil de textes et formulaires destinés à l’exercice du métier de gendarme royal au sein de la brigade à cheval de Perpignan

1 en stock

Description

Manuel de la gendarmerie royale pour la brigade à cheval de Perpignan suite à la réorganisation du corps de la gendarmerie par l’ordonnance du 29 octobre 1820.

L’ordonnance donnée au château des Tuileries le 29 octobre 1820 réorganise le corps de la gendarmerie royale. Il se compose notamment de de vingt-quatre légions pour le service des départements et des arrondissements maritimes. Les vingt-quatre légions sont divisées en compagnies, lieutenances et brigades.

Dans le cadre de cette réorganisation, le département des Pyrénées-Orientales relève de la 14e Légion. Lieu de résidence d’une lieutenance, la ville de Perpignan se voit attribuer deux brigades dont l’une à cheval.
Des exemplaires de cette ordonnance étaient imprimées sous forme de manuels et remis aux chefs des légions. Charge à ces derniers de les distribuer à leurs unités. L’ouvrage proposé est probablement l’un des exemplaires destinés « aux conseils d’administration et aux brigades des compagnies, … » Dans sa structure comme dans son contenu, il diffère de l’exemplaire de la Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En outre, certains formulaires sont propres à la 14e légion (haut du formulaire de la photographie N° 4). A « La Table Générale des matières contenues dans ce volume » (Photographies N° 5 et 6) s’ajoute deux annexes, à savoir :
– « TARIF DE LA SOLDE DES INDEMNITES ET ABONNEMENS DE LA GENDARMERIE … »
– « INSTRUCTION SUR L’ENTRETIEN ET LA CONSERVATION DES ARMES PORTATIVES »
Cette dernière annexe, datée de 1824, laisse à penser que ce recueil est de 1824 et le fait d’une initiative locale destinée à recueillir dans le même ouvrage l’ordonnance de 1820 et en annexes des documents postérieurs.
L’ouvrage (175 x 103 x 35 mm) est complet mais présente des usures du temps. Nous signalons de fortes épidermures et griffures sur les plats inférieur et supérieur, rousseurs de certaines pages, fendillement à l’un des mors…

Informations complémentaires

Poids 0,7 kg

Vous aimerez peut-être aussi…