François COURTOT (Paris 1775 – 1825 Bressolles)

169,00 

Des chasseurs-tirailleurs aux dragons de la Gironde, en passant par les Hussards de Jemmapes ou Hussards Noirs.

1 en stock

Description

François COURTOT commence sa carrière militaire en mai 1794 dans l’infanterie où il effectue les campagnes de l’An 2. Il intègre ensuite les Hussards de Jemmapes puis le 30e régiment de dragons. Fait prisonnier « sur mer » lors de l’expédition d’Irlande en janvier 1797, il reste en captivité jusqu’en octobre 1799. Il rejoint alors l’armée d’Italie puis celle d’observation du midi. Il participe notamment à la campagne puis à la retraite de Russie où il est par trois fois blessé et fait prisonnier. Après la bataille de Waterloo, il incorpore le 2e régiment de la Reine qui deviendra le régiment des dragons de la Gironde . Il est chevalier de la Légion d’honneur et termine sa carrière au grade de capitaine adjudant major.

– Le premier document est une lettre datée du 25 décembre 1813 et signée d’Henri-Jacques-Guillaume CLARKE, Duc de FELTRE et ministre de la Guerre de Napoléon Ier. Il nomme François COURTOT « à l’emploi d’Adjudant-major » au 30e régiment de Dragons. Document in-folio vergé avec filigrane. Manques de papier sur les bords et trou sur la seconde feuille. Page manuscrite bien conservée.
– Le second document est une lettre datée du 20 septembre 1816 et signée du baron Jean-Baptiste BOUQUEROT des ESSARTS. Ce dernier s’adresse à François COURTOT en qualité d’« ancien Colonel ». Document in-folio vergé avec un filigrane au portrait de Louis XVIII et aux armes de France. Manques de papier sur les bords et trous sur la seconde feuille. Page manuscrite bien conservée.
– Le troisième document (405 x 290 mm) est un brevet en date du 24 janvier 1818 conférant à François COURTOT le grade de « Capitaine Adjudant-major du 2e Bataillon de la Légion de Garde Nationale à pied de l’arrond[issement] de Moulins ». Document signé du comte d’Artois (le futur Charles X) et du colonel baron de KINTZINGER. Document avec plis, déchirures sur chaque bord, au centre et sur le sceau gaufré aux armes de France. Bords salis et deux rousseurs.

Informations complémentaires

Poids 1 kg

Vous aimerez peut-être aussi…