Jules HUSSON dit CHAMPFLEURY (1821-1889)

49.00 

Lettre autographe signée de 1878 de l’écrivain et conservateur du musée de la Manufacture nationale de Sèvres. CHAMPFLEURY remercie son correspondant pour son aide dans une affaire qui touche son ami le baron Félix-Sébastien Feuillet de Conches (1798-1887).

1 en stock

Description

Ami des écrivains et artistes les plus prestigieux de son temps, Jules HUSSON dit CHAMPFLEURY est un auteur de romans et de nouvelles. Sa passion pour les faïences,  l’amène au poste de conservateur du musée de la Manufacture nationale de Sèvres.

Né à Laon (Aisne) en 1821, il part pour Paris terminer ses études. Fin lettré, il se lie d’amitié avec Victor HUGO, Charles BEAUDELAIRE,…. Avec certains de ses amis et artistes, il collabore pour publier en 1869 son plus grand succès littéraire: Les Chats : histoire, mœurs, anecdotes. Collectionneur de faïences patriotiques, il publie en 1868 le premier catalogue de sa collection. Sa réputation de collectionneur érudit conduit à sa nomination en 1872 de conservateur du Musée des céramiques de Sèvres. Dans son courrier, sur papier à en-tête du Musée, Jules HUSSON dit CHAMPFLEURY évoque un autre de ses amis, également collectionneur. Il s’agit du baron Feuillet de Conches (1798-1887). Ce dernier, diplomate, journaliste et écrivain, est également connu pour avoir été un faussaire. Dans sa lettre, CHAMPFLEURY évoque une « affaire » touchant son « ami  Feuillet de Conches ». Il remercie son correspondant pour son aide à la résolution de ce « malentendu ».

Lettre d’un feuillet et d’une page manuscrite issue d’un fonds de correspondances adressées à l’historien François-Tommy PERRENS (1822-1901). Elle présente des salissures et décolorations en marges haute et basse du document.

Informations complémentaires

Poids 0.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…