Garde du corps du roi Louis XV

VENDU

Congé signé par Charles François Christian de Montmorency-Luxembourg  (1713-1787) et destiné à Jean Baptiste Jérémie de la CROIX CHEVRIÈRE (1732 -1794). Ce dernier garde du corps du roi Louis XV pendant dix ans sera en 1792 l’un des « Otages de Louis XVI et de sa famille ».

Description

Jean-Baptiste Jérémie de la CROIX (ou de Lacroix), seigneur de Tougnan, est originaire de Gironde. Il est pendant dix ans garde du corps du roi Louis XV dans la compagnie Luxembourg de Charles François Christian de Montmorency-Luxembourg. Fait chevalier de Saint-Louis, il est en 1771 gendarme de la garde ordinaire du roi et demeure à Saint-Loubès (Gironde). En 1792, au lendemain de la « fuite de Varennes« , il est l’un des volontaires qui s’offrent en otages pour obtenir la liberté de Louis XVI et de sa famille retenus en captivité. Il est inscrit dans « Liste des Otages de Louis XVI et de sa famille« .

Document (470 x 340 mm) in-folio sur papier vergé avec filigrane. Papier à en-tête de Charles François Christian de Montmorency-Luxembourg avec vignette aux armoiries des Montmorency-Luxembourg. Document manuscrit sur la première page donnant « congé absolu au sieur De La Croix« . Document rédigé à Paris le 19 juin 1764 et signé « montmorency Luxembourg [prince de ] tingry« .

D’autre mentions manuscrites d’officiers royaux sur la première et quatrième pages. Document présentant d’importantes usures du temps avec notamment d’importantes salissures, déchirures et forts plis.

Informations complémentaires

Poids 0,125 kg

Vous aimerez peut-être aussi…