Régiment du Roi (février 1791)

99,00 

Congé d’un grenadier du Régiment du Roi établit le 25 février 1791. Il s’inscrit très probablement dans les suites de l’ « Affaire de Nancy » et du licenciement du Régiment.

1 en stock

Description

En aout 1790, le Régiment du Roi se mutine. En représailles l’Assemblée nationale licencie le régiment. Ce licenciement n’intervient qu’au début de l’année suivante

Créé par Louis XIV en 1663, le Régiment du Roi tient garnison à Nancy en 1790. Début août, la garnison se mutine notamment en raison de soldes non versées. Insurrection locale, l’affaire de Nancy prend une ampleur nationale. En effet, le 16 août, l’Assemblée vote une série de mesures pour punir les mutins. Lafayette donne l’ordre de réprimer l’insurrection par la force. A l’issue de la répression, l’Assemblée nationale dans sa séance du 7 décembre vote le licenciement du Régiment du Roi. Ce n’est que le 28 janvier 1791 que parût l’ordonnance de réorganisation. En février, les « débris du régiment » sont formés en un régiment, de deux bataillons, sous le numéro 102.

Congé établit le 25 février 1791. Délivré au grenadier Alexis GUILLY en service au régiment depuis 1774. Congé signé par plusieurs officiers du régiment. Les noms figurent dans l’État militaire de France pour l’année 1790. Document (280 x 213 mm) avec d’importantes usures et défauts. Signalons de nombreuses déchirures en marge, au extrémités des plis et des coins. Aussi, renforts d’adhésifs au verso.

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…