Description
Jean-Louis Bonet-Maury (1894-1985) est à la veille de la Seconde Guerre mondiale un officier de l’armée française du 2ème bureau. Ses actions militaires, lui valent plusieurs distinctions françaises et étrangères.
Lors de la Première Guerre mondiale, il est blessé en mai 1916 à Vadelaincourt. Il poursuit la guerre en qualité d’officier interprète et du chiffre de la Marine. Attaché au 2ème bureau à la veille de la Seconde Guerre mondiale, il reçoit la croix de guerre « pour un motif situé le 18 juin 1940 » . Très actif dans un réseau de résistance au Maroc, il apporte une aide précieuse aux autorités militaires américaines avant et après le débarquement de 1942. Lors des débarquement alliés en Corse et dans le Midi, il est officier de liaison français avec les forces américano-britanniques . En 1945, il est le chef de la mission française en zone américaine de restitution des biens spoliés. Pour ses actions, il se voit attribuer la Légion d’honneur et La croix du mérite avec épées (Pologne) par le général Władysław Anders. Il reçoit également plusieurs distinctions américaines du gouvernement des Etats-Unis.
Distinctions américaines
Lettre dactylographiée en date du 10 mars 1960. Lettre sur papier à en tête du « Vétérans of foreign Wars » et signée du Colonel Léon G. Turrou (1895-1986). Agent du Fédéral Bureau of Investigation (FBI), Leon George Turrou se distingue avant guerre lors du démantèlement d’un réseau d’espionnage nazi aux Etats-Unis. Pendant la guerre, il sert comme officier du renseignement dans l’état-major du général Eisenhower. Il relate ses expériences dans ses livres « Nazi Spies in America » (1938) et « Where My Shadow Falls » (1949). Dans son courrier, Léon G. Turrou informe le colonel Bonet-Maury qu’il se voit décerner la Croix de Malte du Veterans of Foreign Wars à titre de Commandeur. Documents avec plis et salissures.
Montage photographique de reconstitution du diplôme de la Legion of Merit (« légion du mérite »). Accordée au colonel Bonet-Maury le 24 mai 1948, la distinction porte la signature du Président Harry S. Truman (1884-1972). Ce document se veut probablement être une copie conforme à l’original puisque visé et signé au verso d’un « Expert – traducteur – Juré ». Document dont les six parties (photographies) sont maintenues au moyen de ruban adhésif au recto comme au verso.
Diplôme décernée par « The American Legion » le 21 octobre 1961. il s’agit d’une Citation pour services méritoires. L’American Legion est une association d’anciens combattants de l’armée des États-Unis.