Général Władysław Anders (1892 – 1970)

VENDU

Diplôme de la croix du mérite polonais attribué par le Général Władysław Anders. Décoration militaire décernée au colonel français BONET-MAURY.

Description

Władysław Anders (1892 – 1970) est un général de l’armée polonaise.

En septembre 1939, il combat d’abord la Wehrmacht puis l’Armée rouge avant d’être capturé et emprisonné en Union soviétique. En 1941, après le déclenchement de l’opération Barbarossa, il participe à la formation d’une armée polonaise en Union soviétique dont il devient le commandant en chef. Cette armée deviendra le IIe corps polonais, intégré l’armée britannique, qui s’illustre notamment lors de la campagne d’Italie en 1943. Après la fin de la guerre, il reste en Angleterre et apporte son soutien au gouvernement polonais en exil à Londres. C’est à Londres, le 3 mai 1963, qu’il signe ce diplôme alors qu’il est l’un des membres du Conseil des Trois (1954-1972).

Jean-Louis Bonet-Maury (1894-1985) est un officier de l’armée française. Engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale, il est blessé en mai 1916 à Vadelaincourt (Meuse) . Rayé des contrôles de l’armée de terre en mars 1918, il poursuit la guerre en qualité d’officier interprète et du chiffre de la Marine. Attaché au 2ème bureau à la veille de la Seconde Guerre mondiale, il est décoré de la croix de guerre « pour un motif situé le 18 juin 1940« . Très actif dans un réseau de résistance au Maroc, il apporte une aide précieuse aux autorités militaires américaines de Casablanca avant après le débarquement de 1942. Lors des débarquement alliés en corse et dans le Midi, il est officier de liaison français avec les forces américano-britanniques . En 1945, il est le chef de la mission française en zone américaine de restitution des biens spoliés. Pour son engagement et ses actions lors de la Seconde Guerre mondiale, le capitaine de corvette Bonet-Maury reçoit en 1948 du gouvernement américain, et de son président Harry Truman, la Legion of Merit. La même année, il est grand officier de la Légion d’honneur.

La croix du mérite avec épées  » KRZYZ ZASLUGI Z MIECZAMI  » est une récompense militaire polonaise créée par décret le 19 octobre 1942 par le gouvernement polonais en exil. Diplôme (278 x 225 mm) décerné à Londres le 3 mai 1963 et signé par le Général Władysław Anders. Document sur papier cartonné avec timbre sec à l’aigle blanc. Document avec salissures sur ses bords.

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…