Comte Jean-Baptiste Lynch (1749-1835)

VENDU

Lettre signée avec souscription de trois lignes manuscrites de Jean-Baptiste Lynch, maire de Bordeaux (1808) et comte de l’Empire

Description

« Napoléon ne parlait de lui que comme de l’un de ses meilleurs magistrats « .

Né à Bordeaux, il entre dans la magistrature et devient président du parlement de Bordeaux. En 1808, l’empereur lui confie la mairie de Bordeaux, puis le titre de comte de l’Empire. Bien qu’il doive sa fortune et son ascension à  l’Empire, le Comte Jean-Baptiste Lynch rallie les Bourbons. En 1814, fort du soutien du maire de Bordeaux, les royalistes préparent secrètement le retour des Bourbons. L’avancée de l’armée de Wellington, qui envahit le Sud-Ouest, leur en donne l’occasion. Fort de l’appui des troupes britanniques, le Duc d’Angoulême entre dans Bordeaux sans combat le 12 mars 1814. Pendant les Cent-Jours, il s’enfuit en Angleterre. Napoléon ayant pardonné à tous, excepté à ses deux « plus grands ennemis » dont le Comte Jean-Baptiste Lynch.

Lettre signée le 27 juillet 1812 et sur papier à en-tête du « C[om]te Lynch, Maire de Bordeaux« . Courrier d’invitation adressé à « Monsieur Deseze, ainé, conseiller en la cour impérial à Bordeaux« . Il soit s’agir de Paul-Romain Alexis (dit L’Ainé) DESÈZE (1745-1828). Invitation pour participer à une commission de la Société des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux. Le Comte Jean-Baptiste Lynch personnalise son courrier avec trois lignes manuscrites en bas de page. Document d’un seul feuillet présentant plis, salissures et traces d’adhésif au verso.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…