Entrée du duc d’Angoulême dans Bordeaux 1814

300.00 

Médailles (argent et cuivre) commémorant l’entrée du duc d’Angoulême dans Bordeaux le 12 mars 1814 et l’ambassade du député bordelais Both de Tauzia auprès de Louis XVIII en exil en Angleterre.

1 en stock

Description

Avec l’appui de l’armée anglaise et le soutien d’une partie du conseil municipal, l’entrée du duc d’Angoulême dans Bordeaux s’effectue sans combat le 12 mars 1814. Pour commémorer l’évènement et signifier la fidélité de la ville au roi Louis XVIII en exil, le conseil municipal vote la frappe d’une médaille.

En 1814, le marasme économique, le rejet de la conscription et une tradition royaliste jettent le discrédit de l’Empire auprès d’une partie des Bordelais. Fort du soutien du maire de Bordeaux, Le Comte Jean-Baptiste Lynch (1749-1835), les royalistes préparent secrètement le retour des Bourbons. L’avancée de l’armée de Wellington, qui envahit le Sud-Ouest, leur en donne l’occasion. Fort de l’appui des troupes britanniques, le Duc d’Angoulême (1775-1844) entre sans combat dans Bordeaux le 12 mars 1814. A la demande du maire, le vicomte et député Both de Tauzia est envoyé en ambassade auprès de Louis XVIII en exil en Angleterre. Le vicomte remet au roi la délibération du conseil municipal de la ville de Bordeaux affirmant la fidélité de la cité aux Bourbons. Pour commémorer l’entrée du duc d’Angoulême dans Bordeaux et l’ambassade du vicomte Both de Tauzia, le conseil municipal de la ville vote la frappe d’une médaille.

Médailles

Elles portent à l’avers l’écu aux armoiries de la ville. En dessous, la signature du graveur bordelais Bertrand Andrieu (1761-1822) : « ANDRIEU FECIT » . Sous cette signature, l’inscription « LE COMTE DE LYNCH MAIRE« . En légende ou titulature « ENTRÉE DE S.A.R.M. LE DUC D’ANGOULÊME A BORDEAUX. 12 MARS 1814. ». Le revers commémore l’ambassade de Both de Tauzia. En légende et au centre  » P.P. BOTH DE TAUZIA PORTE EN ANGLETERRE A S. M. LOUIS XVIII L’HOMMAGE DE LA VILLE – VOTÉ PAR LE CONSEIL MUNICIPAL. Cette médaille existe en or, argent et cuivre. Ce sont ces deux dernières que nous proposons:

  • Modèle en argent
    Diamètre : Ø 40 mm
    Poids : ≈ 37,70 g.
    Tranche lisse sans poinçon
  • Modèle en cuivre
    Diamètre : 40 mm
    Poids : ≈ 36,65 g.
    Tranche lisse sans poinçon

Elles présentent des usures du temps et défauts (rayures, oxydation,…) liés à des manipulations et leur rangement hors écrin

Informations complémentaires

Poids 0.3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…