Compagnies bourgeoises de Besançon (1790)

149,00 

Certificat de service d’un milicien des compagnies bourgeoises de la cité royale de Besançon. Document signé du major Henri TUGNOT sieur de LANOYE, père du Général Charles-Joseph TUGNOT de LANOYE (1746-1804).

1 en stock

Description

Les compagnies bourgeoises de la cité royale de Besançon sont une milice dont la double fonction est le maintien de l’ordre et la participation aux festivités.

Si ces compagnies paradent lors des cérémonies publiques, elles n’abandonnent pas pour autant leur mission originelle. Le maintien de l’ordre public. C’est particulièrement le cas à l’été 1789. A la fin du XVIIIe siècle, la ville de Besançon dispose de 6 compagnies bourgeoises sous le commandement d’un major. En 1792, celui qui les commande est Henri TUGNOT sieur de LANOYE. Il est le père du Général Charles-Joseph TUGNOT de LANOYE (1746-1804). Nous ignorons si à la date de signature par TUGNOT, en octobre 1792, ces compagnies existent encore ou sont intégrées à la garde nationale. En effet, TUGNOT se décrit comme « Major des compagnies bourgeoises réunies actuellement à la garde nationale« .

Le congé

Etablit à Besançon le 17 octobre 1790 au nom de Thomas Faivre. Ce dernier, sergent dans « la compagnie du Maire » a servi 22 ans. Le document est une gravure obtenue au moyen d’une plaque de cuivre. Cette dernière est en dépôt aux archives municipales de la ville de Besançon. Nous observons que le mot « Royale » comme les lys, symboles de la royauté sont biffés. Document avec sceau sous papier avec la légende « MUNICIPALITE DE BESANÇON / REPUBLIQUE FRANÇAISE« .
Document avec importantes usures du temps. Signalons des plis, salissures et déchirures aux extrémités des deux plis principaux. Renfort d’adhésif au verso du document.

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…