Charles Henri Lagrange (1851-1932)

VENDU

Carte postale autographe signée du mathématicien et astronome belge, Charles Henri Lagrange. Il l’adresse d’Ixelles, banlieue de Bruxelles, en mai 1902 au mathématicien et homme politique français Charles Ange Laisant (1841 – 1920).

Description

« L’œuvre abondante de Charles Lagrange doit être divisée entre sa contribution aux mathématiques, à l’astronomie et à la physique du globe et celle portant sur la théologie » (Académie Royale
des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique).

Dans l’œuvre mathématique, outre l’étude des travaux du mathématicien polonais Josef Hoëné-Wronski (1776-1853), nous trouvons son travail « sur l’infiniment petit absolu ». Celui-ci ne recueille pas l’assentiment de la communauté des sciences mathématiques de l’époque. C’est de ce travail dont il est notamment question dans son courrier. En effet, Charles Henri Lagrange informe Charles Ange Laisant (1841 – 1920) de l’envoi de son manuscrit  » sur l’infiniment petit absolu , à propos d’un article récent sur l’atome dans la géométrie ». Charles Henri Lagrange s’est rangé parmi les adversaires déclarés de la Relativité générale.

Courrier adressée sur une carte postale avec un timbre imprimé portant la mention « Ne pas livrer le dimanche » et un timbre collé. Document avec salissures et plis aux coins.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…