Adolphe QUETELET (1796-1874)

130,00 

Lettre autographe signée du mathématicien, astronome, naturaliste et statisticien belge. Lettre adressé à « son cher confrère et ami« , le juriste et économiste Louis WOLOVSKI (1810-1876). Parmi les sujets évoqués : Ernst ENGEL (1821-1896) et le chancelier Bismarck (1815-1898) ainsi que Christian Georg Nathan DAVID (1793-1874)

1 en stock

Description

La vie et l’œuvre d’Adolphe QUETELET font de lui l’une des personnalités scientifiques les plus marquantes de son époque.

Adolphe QUETELET fût « à la fois mathématicien, physicien, astronome, criminologue, littérateur, connaisseur des beaux-arts et de la musique, a ses heures artiste lui-même, et avant tout statisticien,… ». Il est le père de la statistique moderne et l’un des fondateurs des sciences sociales. Son essai de physique sociale « Sur l’homme et le développement de ses facultés », publié en 1835, est considéré comme « l’un des plus grands livres du XIXe siècle ». Correspondant de l‘Institut de France, c’est à l’un des membres de l’Institut qu’il écrit le 17 janvier 1866.

La lettre

Sur papier à en-tête de l’Académie royale de Bruxelles, Adolphe QUETELET écrit au juriste et économiste Louis WOLOVSKI (1810-1876). Dans son courrier de quatre pages manuscrites, il évoque notamment:
– Son « défaut de mémoire » lié à la remise ou non de l’un de ses ouvrages, à Louis WOLOVSKI, lors de sa venue à Paris
– Il consacre 19 lignes à Ernst ENGEL, son travail de statisticien pour le journal officiel de Berlin et au chancelier Bismarck (1815-1898). Adolphe QUETELET écrit « Engel n’est pas un révolutionnaire et M. Bismarck chez qui j’ai eu l’honneur de diner avec M. ENGEL semblait l’aimer,… »
– Il consacre 12 lignes à l’homme d’état et économiste danois Christian Georg Nathan David (1793-1874)

Document in-folio présentant d’importantes usures du temps. Signalons d’abord, un document fragile en raison du pli principal en grande partie coupé. Il existe un risque que les deux premières pages se désolidarisent des deux suivantes. Des déchirures dans les marges gauche et droite. Manques de papier aux coins supérieurs.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…