Description
Mathématicien connu notamment pour ses travaux en géométrie des surfaces, la carrière de Pierre Ossian BONNET s’étend sur une cinquantaine d’années. Il occupe de nombreuses fonctions au sein des établissements d’enseignement, des institutions scientifiques, et des sociétés savantes les plus prestigieuses.
Ancien élève de l’École polytechnique (1838-1841), Pierre Ossian BONNET choisit à sa sortie, l’École des ponts et chaussées. Devenu ingénieur, il renonce à cette carrière pour se consacrer à l’enseignement et la recherche. Répétiteur de mathématiques à Polytechnique en 1844, il devient directeur des études en 1873. Il enseigne aussi à l’École normale supérieure, et obtient une chaire à la Faculté des sciences de la Sorbonne. C’est en qualité de directeur des études qu’il écrit en novembre 1878 à « son cher collègue« , l’historien François-Tommy PERRENS (1822-1901) Ce dernier à cette date enseigne à l’École polytechnique. Pierre Ossian BONNET demande à l’historien de hâter son retour « car les dispositions prises par vous et Mr de Loménie pour votre service réciproque… sont bien changées la maladie de Mr de Loménie s’aggrave« .
Lettre sur papier à en-tête de l’École polytechnique D’un seul feuillet et de deux pages manuscrites. Elle présente des plis, salissures et résidus de papier autocollant aux coins droits du verso. Elle présente également une petite déchirure au coin inférieur droit.