Chambre du Roi Louis XVI (1786)

VENDU

Brevet de valet de la Chambre du Roi délivré à Versailles le 28 mai 1786. Parchemin signé « Louis » (secrétaire) et contresigné du Ministre de la Maison du roi, Louis Auguste Le TONNELIER Baron de BRETEUIL (1730-1807). Document avec notes signées du premier Gentilhomme de la Chambre, Louis-Alexandre-Céleste d’AUMONT Duc de VILLEQUIER (1736-1814)

Description

En 1786, l’institution de la Chambre du Roi à Versailles est au cœur de la vie de la Cour. Espace tout à la fois privé et public, elle demeure un symbole de la monarchie malgré les réformes de la fin du règne de Louis XVI.

Le département de la Chambre du roi relève du Ministère de la Maison du Roi. Depuis 1783, ce ministère est sous l’autorité de Louis Auguste Le TONNELIER Baron de BRETEUIL (1730-1807). Signataire du document, ce dernier n’exerce qu’une autorité théorique sur ce département. L’autorité effective appartient aux quatre détenteurs de la charge de » premier gentilhomme de la Chambre« . Charge prestigieuse qui leur confère l’autorité sur l’ensemble du personnel. C’est l’un d’eux, Louis-Alexandre-Céleste d’AUMONT Duc de VILLEQUIER (1736-1814) qui reçoit de Jean Aimable René Niel le serment qu’il prête en échange de sa charge de valet de la chambre du Roi Louis XVI.

Né le 10 novembre 1757 à Figeac (Dordogne), Jean Aimable René Niel est le fils d’Antoine TURALURE-NIEL. Ce dernier est l’ancien maire de la ville de Figeac. Niel reçoit sa charge de valet de Chambre du Roi par quartier à Versailles le 28 mai 1786. « L’Almanach de Versailles » pour l’année 1787 le mentionne dans le second quartier dit de « printemps ». Les personnels servant par quartier remplissaient leur charge à plein temps trois mois par an. Les années suivantes, Niel n’est plus dans la liste des personnels de la Chambre du Roi. A t-il démissionné ? A t-il été congédié dans le cadre de la réforme budgétaire de janvier 1788 qui entraine la suppression des charges de 16 des 32 valets de la Chambre du Roi ?

Brevet de retenue ( 500 X 283 mm) sur vélin avec timbre humide au tampon à l’encre rouge « CAISSE DE L’EXTRA[ORDINAIRE] LECOUTEULX« . Document imprimé et manuscrit. Certaines annotations sont en partie illisibles. Il présente un pli dans le sens de la longueur et trois dans celui de la largeur. Il présente également des salissures et tâches (d’encre lié à son pliage ?)

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…