MARMILLOD, ingénieur des Ponts et Chaussées au service du Danemark (1764)

380,00 

Document autographe signé de l’ingénieur Jean-Rodolphe François MARMILLOD (1720 – 1786). En 1764, la monarchie danoise le charge d’améliorer le réseau routier notamment la route royale entre Copenhague et la ville de Fredensborg. Ce document porte le sceau royal de cire rouge aux armoiries du roi Frédérik V (1723-1766)

1 en stock

Description

Elève et parent de Jean Rodolphe Perronet (1708-1794), premier ingénieur du Roi, Jean-Rodolphe François MARMILLOD est missionné de 1764 à 1775 pour développer le réseau routier danois

Né en Suisse, Jean-Rodolphe François MARMILLOD vient à Paris à l’appel de son parent l’ingénieur des Ponts et Chaussées Jean-Rodolphe Perronet. Ce dernier est également directeur de l’Ecole d’ingénieurs où MARMILLOD est élève. A l’issue de sa formation, MARMILLOD effectue un service actif comme ingénieur des routes de France. En 1764, à la demande du Danemark, on le missionne auprès du premier ministre danois Johann Hartwig Ernst von Bernstorff (1712-1772). Avec le titre d’ inspecteur en chef (Overvejinspektør), il reçoit la mission d’améliorer le réseau routier danois. Il utilise pour cela les nouvelles techniques françaises. Sur décision royale du 24 mai 1764, il entreprend la construction de la route royale entre la capitale, Copenhague, et la ville de Fredensborg. Préalablement aux travaux, il dresse des cartes routières accompagnées de dessins de profils de ponts, de chaussées,… C’est l’un de ces documents

Le document

L’ensemble comprend deux feuilles indépendantes (≈ 370 x 240 mm) sur papier vergé avec filigrane. Titré « Profils de Chaussee proposés pour le chemin de Copenhague à Fridensbourg« , il est rédigé à Copenhague le 2 mai 1764. Le document manuscrit, accompagnés de trois dessins, décrit les trois types de « Chaussées » proposées en fonction de la nature des sols. Il informe également de leur cout, des matériaux nécessaires,… Le verso du second feuillet porte la signature de l’ingénieur MARMILLOD. Le premier feuillet présente un cachet de cire rouge aux armoiries du roi du Danemark Frédérik V (1723-1766)

Les deux feuilles présentent d’importantes usures du temps. Signalons aux coins supérieurs droits un manque de papier qui ampute de deux ou trois mots le verso de la première feuille et en partie le titre. Document avec plis, déchirures et salissures. Le cachet de cire rouge est entier mais présente de nombreuses fissures.

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…