Saint-Jean-de-Blaignac – Pont suspendu (1830)

VENDU

Cette affiche présente la particularité d’avoir été imprimée à Paris le 3 mai 1830 soit plus de deux ans avant l’ordonnance royale de septembre 1832 autorisant la construction du pont suspendu de Saint-Jean de Blaignac.

Description

Au cours de la décennie 1820-1830, la France adopte la technique du pont suspendu et lance ses premières campagnes de construction. Durant la même période, L’État se désengage de la construction des ouvrages au profit d’entreprises privées. Ces dernières reçoivent en échange des concessions d’exploitation des droits de péage.

L’ordonnance royale du 18 septembre 1832 approuve l’adjudication passée entre l’Etat et un certain « sieur Martin ». Ce dernier, en échange de la construction d’un pont suspendu sur la Dordogne à Saint-Jean-de-Blaignac (Blagnac), se voit accorder une concession de péage temporaire de 80 ans. Les libellés et tarifs du péage annexés à l’ordonnance royale sont identiques à ceux de cette affiche. Imprimée à Paris en 1830, elle est très probablement l’une des premières.

Document ( 595 X 455 mm ) collé sur carton souple. Il présente d’importantes usures du temps (Plis, déchirures, manques et salissures). Quelques annotations manuscrites au recto (nombres) et au verso « Tarif du pont de St Jean de Blagnac, Affaire courante et pièce à consulter« . Le document sera livré plié sur ses plis d’origine.

Informations complémentaires

Poids 0.2 kg