French Stamping Machine 1854

179.00 

Dessin technique du brevet d’invention, et son certificat d’addition, du “Timbre Autopéritype” inventé en 1854 par le français Louis Marie TROUBLE. Des essais de cette invention sont réalisés à Manchester puis à Liverpool en Angleterre en 1857. Au cours de ces essais plus d’un millier de lettres sont oblitérées. Cette machine à oblitérer est aujourd’hui conservée au Musée de la “Royal Philatelic Society” de Londres.

1 en stock

Description

Le “Timbre Autopéritype” et son inventeur

Louis Marie TROUBLE nait en 1818 à Paris. Il y exerce de 1840 à 1853 le métier de “graveur d’écriture pour la géographie”. Il destine son invention, le “Timbre Autopéritype”, à l’oblitération des plis au moyen de cachets dans le style des “Sideways Duplex” de l’époque. Bien que plus d’un millier de plis furent oblitérés lors des essais en Angleterre en 1857, the French Stamping Machine Louis Marie Trouble ne sera pas utilisée par les services postaux. Les plis oblitérés par le “timbre autopéritype” sont aujourd’hui des pièces rares de la marcophilie.

Les documents

Deux documents provenant d’un fond familial, à savoir:
– Le dessin technique du “Timbre Autopéritype” qui a été annexé au brevet d’invention enregistré le 14 janvier 1854. C’est l’ingénieur civil J. AMOUROUX qui le dessine et par Louis Marie Trouble qui le signe. Il porte les cachets et signature du service du “Ministre Secrétaire d’Etat au Département de l’Agriculture, du commerce et des Travaux publics”. La date d’enregistrement est le 15 février 1854.
Document ( 55 x 423 mm) constitué du dessin technique sur papier calque (492 x 357 mm) collé aux quatre coins sur feuille au listel d’encre noire.
Plis dans le sens de la longueur et de la largeur. Déchirures sur les bords de ces plis, petit trou au centre et rousseurs en marge.
– Un certificat d’addition au brevet d’invention établi par le Ministère précédemment cité et daté du 2 avril 1855. Ce certificat était destiné à communiquer les améliorations apportées au principe de base notamment du système de réglage du rouleau encreur. Document administratif (451 x 300) d’une seule feuille (le document d’origine comportait deux feuilles) sur papier vergé avec filigrane. Il présente des plis dans les deux sens, déchirures et rousseurs en marge.

L’invention de Louis Marie TROUBLE a fait l’objet de deux articles philatéliques de la part de M. Maurice BARETTE, publiés dans la revue Britannica (N°78, juin, 1993 et le N°96 de janvier 1998). Nous remercions le Club Philatélique Franco-Britannique pour nous avoir communiqué ces deux articles.

Informations complémentaires

Poids 1.3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…