Tunnel du Rove (1911-1916) Marseille

VENDU

Médaille en argent offerte « Aux Collaborateurs et Ouvriers du Grand Tunnel Maritime du Rove » pour son percement

Description

Le tunnel maritime du Rove relie le port de Marseille avec l’Etang de Berre. C’est le plus grand canal souterrain du monde

Le percement du tunnel maritime du Rove débute en mars 1911. L’entrepreneur parisien Léon Chagnaud (1866-1930) est l’adjudicataire des travaux. Même si des moyens mécaniques sont employés, l’essentiel des travaux se fait à la force des bras. Si les deux équipes d’avancement se rencontrent en février 1916, l’inauguration n’aura lieu qu’en 1927. Avec la réserve qui s’impose, cette médaille en argent est probablement offerte par l’entreprise Chagnaud.

L’avers de cette médaille en argent présente un jeton hexagonal de la Chambre de commerce de Marseille portant la date 1775 et la légende latine « QUOT CURSUS IMMOTA REGIT« . Deux allégories féminines montrent le canal reliant le Rhône au port de Marseille. On y distingue également la Basilique Notre-Dame de la Garde. Dans le champ les dates 1911-1916. A l’exergue est gravé « Aux Collaborateurs et Ouvriers du Grand Tunnel Maritime du Rove« . Au revers, plusieurs ouvriers et un wagonnet sont représentés. A l’exergue est gravé  » Longueur 7 200 Ouverture 22 M Section 300 M ». Cette médaille est signée « GREGOIRE ». Il s’agit probablement du sculpteur et médailleur français René Grégoire (1871-1945). Ce dernier signe d’autres médailles de percement de tunnels.

Diamètre : Ø ≈ 36 mm
Poids : ≈ 22,80 g
Poinçons: «sanglier » et «ARGENT ». Signalons également sur la tranche un troisième poinçon illisible de « type alphanumérique »

Médaille dans son écrin qui présente des traces d’usure notamment coups au listel.

 

Informations complémentaires

Poids 0.4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…