Projet du canal latéral du Rhône (1824)

35,00 

Lettres autographes signées par des officiers supérieurs du génie et adressées à François-Alexandre CAVENNE (1773-1856). Ce dernier, ingénieur et futur sénateur de l’Empire, est chargé en 1822 de la rédaction d’un projet de construction d’un canal latéral au Rhône.

1 en stock

Description

Au début du XIXe siècle, le projet d’un canal latéral au Rhône, “ce taureau furieux” selon Michelet, n’est pas une nouveauté.

Sous la Restauration des nécessités surtout économiques relancent cette idée . Aussi en 1822, François-Alexandre CAVENNE, Ingénieur en chef des ponts et chaussées, est chargé de la rédaction d’un projet de tracer d’un canal sur la rive gauche du Rhône. En 1824, il présente son projet qui reçoit un avis favorable notamment du gouvernement. Comme en témoignent ces lettres, il collabore à cette réalisation avec le génie militaire. En dépit de ces premières démarches, “le projet Cavenne” est ajourné puis abandonné.

  • Lettre signée par Charles-Antoine PINOT, colonel au Corps Royal du Génie et Directeur des Fortifications à Toulon. Charles-Antoine PINOT est un ancien de la campagne de 1812 en Espagne où il s’est distingué au siège de Burgos. Lettre sur papier vergé et à en-tête du Ministère de la Guerre. Deux trous d’épingle et plis.
  • Lettre autographe signée du colonel Jean-Pierre Michel (1771-1828), colonel au Corps Royal du Génie et Directeur des Fortifications. Lettre sur papier vergé et adressée de Grenoble le 23 septembre 1824. Dans ce courrier François-Alexandre CAVENNE est désigné comme « Directeur du canal latéral au Rhône« . Deux trous d’épingle, plis et mouillures en marge droite
  • Lettre adressée de Marseille le 17 novembre 1824 par un lieutenant-colonel et ingénieur en chef. Nous ignorons le nom de l’auteur. Deux trous d’épingle.

Vous aimerez peut-être aussi…