Tunnel du Lötschberg (ou Loetschberg) Suisse

VENDU

Médaille commémorative en argent du percement du grand tunnel du Lötschberg. Médaille offerte aux ouvriers et collaborateurs de l’entreprise générale du chemin de fer des Alpes

Description

Le tunnel du Lötschberg est un tunnel ferroviaire voulu par la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises

La Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises fondée en janvier 1906 est à l’initiative de cette œuvre. Elle permet à Berne et l’Oberland bernois d’être traversés par une ligne ferroviaire internationale de premier ordre, celle de Londres à Milan à travers le Lötschberg. Pour l’exécution des travaux de percement la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises passe contrat avec un syndicat d’entrepreneurs français. Ce dernier prend le nom d’Entreprise générale du chemin de fer des Alpes. Le premier coup de pioche est donné le 1er octobre 1906 et le 30 mars 1911, les deux équipes d’avancement se rencontrent. Quatorze mois plus tard, le tunnel, long de 14 536 mètres, est achevé et prêt à recevoir ses rails.

Médaille commémorative signée du sculpteur et médailleur français René Grégoire (1871-1945).
L’avers est gravé d’une scène de liesse entre mineurs qui symbolise la rencontre des deux équipes d’avancement. A cette scène s’ajoute les dates « NOVbre 1906 /AVRIL 1911 » et « René Grégoire 1911 ». Au revers est gravée une scène avec six ouvriers dont cinq utilisent une perforatrice pneumatique. A l’exergue est gravé « Aux Collaborateurs et Ouvriers Du Tunnel Loetschberg Longueur. 14536 M »
La médaille repose dans son écrin d’origine avec un intérieur de feutrine et velours verts. Ecrin nominatif avec l’inscription en lettres d’or « Mr SCHAEFFER ». Ecrin fonctionnel qui présente des traces d’usure.

Diamètre : Ø ≈ 36,3 mm
Poids : ≈ 18,35 g
Poinçons: «? », «sanglier» et «ARGENT »

Informations complémentaires

Poids 0.4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…