Réquisition des chevaux et mulets (1914)

VENDU

Affiche ordonnant la réquisition des chevaux et mulets des le 2e jour de la mobilisation (3 aout 1914). Placard du Ministère de la guerre pour la commune de Nojals-et-Clotte (Dordogne) mentionnant la place central de Beaumont-du-Périgord (Beaumontois en Périgord) comme lieu de présentation des animaux.

Description

Au début de la Première Guerre mondiale, la réquisition des chevaux et mulets s’impose car leur rôle est primordial. Les premiers avec la cavalerie considérée comme l’arme offensive par excellence et les seconds dans le transport logistique. L’évolution du conflit et sa modernisation cantonneront par la suite ces équidés dans un rôle surtout logistique.

« Cheval de guerre« , film de Steven Spielberg, témoigne du rôle du cheval dans le conflit. D’abord utilisé dans la cavalerie britannique, Joey, le cheval et héros du film, sert par la suite sur le champ de bataille comme cheval d’attelage pour canons. Mais surtout le film témoigne de la souffrance animal en temps de guerre. Durant ce conflit, 11 millions d’équidés seront utilisés et on estime à plus d’un million le nombre de chevaux et mulets morts pendant la Grande Guerre.

Affiche (780 x 720 mm) titrée « ORDRE DE REQUISITION – CHEVAUX ET MULETS ». Editée par l’Imprimerie nationale pour le Ministère de la guerre. Mention au tampon encreur « PERIGUEUX » pour la subdivision de région [militaire] et manuscrite « Nojals-et-Clottes » pour la commune. Ajout d’étiquettes avec mentions manuscrites pour le jour de la mobilisation « 2 » et heure « 7 » et lieu de présentation « 368 / BEAUMONT / PLACE CENTRALE « . Document papier. L’affiche présente des défauts. Signalons des plis dans les sens de la largeur et longueur. Déchirures en marge dont une importante en marge inférieure gauche, de petits trous et couleurs passées. Document expédié plié sur ses plis d’origine.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…