Philippe Albert TORNÉZY (1842-1929)

40,00 

Deux ensembles de notes de recherches manuscrites d’Albert TORNEZY. Le premier pour préfacer un ouvrage édité par Philippe Tamizey de Larroque (1828-1898) destiné à la Société des bibliophiles de Guyenne (1868). Le second concerne un manuscrit de 1695 ayant appartenu au Vicomte Alexis de Chasteigner (1821-1900).

1 en stock

Description

Philippe Albert TORNÉZY, né à Bordeaux en 1842, est un magistrat ayant exercé notamment en qualité de juge et de bâtonnier de la Cour d’appel de Poitiers.

Érudit historien, il publie de nombreux ouvrages notamment en qualité de Président de la la Société des antiquaires de l’Ouest.

Le premier ensemble, de notes de recherches, est daté du 15 mai 1868 et constitué de 24 pages manuscrites. Elles sont destinées à préfacer la réimpression du “Discours de Jehan Lange aux Etats Généraux d’Orléans, 1560”. L’ouvrage est destiné à la Société des bibliophiles de Guyenne et édité par Philippe Tamizey de Larroque. Ce travail est une commande de la Société des bibliophiles de Guyenne pour pallier à la première préface, de Tamizey de Larroque, “jugée insuffisante”

Le second ensemble daté du 19 juin 1868 est une copie d’extraits d’un ouvrage propriété du Vicomte Alexis de Chasteigner. L’ouvrage est intitulé “Remarques journalières [depuis?] la feste de Tous Saints, 1695”. Albert TORNÉZY écrit dans ses notes que l’ouvrage appartenait probablement “à la famille de Verninac Saint Maur”. L’ensemble est constitué de près de 52 pages manuscrites.

Ensembles manuscrits et autographes sur chaque page de couverture et dernière page.

Vous aimerez peut-être aussi…