Officiers italiens prisonniers à Karlsruhe (1918)

VENDU

Photographies cartes postales dédicacées à l’aviateur Jean LAVIDALIE (1885-1948). Comme ces deux officiers italiens, le capitaine Jean LAVIDALIE est interné au camp allemand de Karlsruhe.

Description

Photographies prises au camp de prisonniers alliés de Karlsruhe où ces officiers italiens, le capitaine LAVIDALIE et le poète écossais Joseph Johnston Lee (1876–1949) sont prisonniers.

Le camp de prisonniers alliés de Karlsruhe (ou Carlsruhe) est situé dans le Land de Bade-Wurtemberg. Le camp principal est notamment destiné aux officiers de la marine et, plus tard, à ceux de l’aviation.

Ces deux officiers italiens prisonniers à Karlsruhe posent en 1918 devant l’objectif du photographe allemand Fritz Albrecht. L’officier de gauche est un lieutenant et celui de droite un major. Ce lieutenant n’est pas identifié bien qu’il ait signé. Au verso de sa photographie figurent un nom et des coordonnées :  » Cotta Ramusino Ettore / Via del Carmine 11 / Torino (Italia) » Quant au major, il est présent sur une autre photographie sur laquelle sont présents le poète écossais Joseph Johnston Lee (1876–1949) et le capitaine LAVIDALIE.

Né le 2 octobre 1885 à Margaux en Gironde, Jean LAVIDALIE est journaliste de profession. Officier de réserve, il est mobilisé en 1914 comme officier d’infanterie. Blessé par un éclat d’obus en mars 1915, il est réaffecté dans l’aviation. Elève pilote en novembre 1915, il obtient son brevet en février 1916. Pilote au sein de l’escadrille N 62 puis commandant de l’escadrille N 462 , il est cité à l’ordre de l’armée en septembre 1916 au groupe des escadrilles du camp retranché de Paris. Le 18 mars 1918, alors commandant de l’escadrille BR 131, il est abattu lors d’un combat aérien dans les environs d’Altrich. Il est interné au camp allemand de Karlsruhe jusqu’au 27 juillet 1918. Il est détenu avec des prisonniers de toutes nationalités et armes dont le poète écossais Johnston Joseph Lee (1876–1949). Transféré à Montreux en Suisse puis rapatrié en France, il est affecté à l’école d’aviation militaire de Châteauroux. Démobilisé en décembre 1919, il s’installe en Gironde et notamment à Lormont. Cadre de réserve avec le grade de commandant, il cesse de faire partie du personnel navigant de l’aéronautique militaire en 1931. Blessé à quatre reprises durant la première guerre mondiale, il totalise trois actions d’éclats et citations à l’ordre de l’armée. Pour ses faits d’armes, il sera décoré de la croix de guerre et fait chevalier de la Légion d’honneur.

Photographies cartes postales ( ≈ 140 x 91 mm) collées sur carton ( ≈ 210 x 160 mm). Celle de gauche décollée sur les bords est gondolée.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…