Description
« Espion à la cour des Navarres, personnage essentiel au cœur de la diplomatie protestante« . Ainsi le décrit l’historien Patrick Tachouzin lors d’une conférence consacrée à Michel de la Huguerie, personnage très secret de l’histoire.
Né à Chartres en 1545, il part à Paris étudier. La décès de son père en 1567 l’oblige à chercher une position. Décidé « a se bastir quelque bonne fortune« , il met son activité au service du plus offrant. C’est d’abord aux côtés des partisans de la Réforme en entrant notamment au service de Louis de Nassau (1538-1574). A la mort de ce dernier, il devient secrétaire du prince Henri Ier de Bourbon-Condé (1552-1588), l’un des chefs du protestantisme, et son agent à l’étranger. A ce poste, il devient à l’étranger le représentant officiel du parti protestant français. Il parcourt l’Europe protestante et est l’un des témoins privilégiés des guerres de religion, opposants catholiques et protestants, mais également des luttes intestines au sein du parti huguenot. Après avoir soutenu la cause de la Réforme, il soutient le parti catholique. Il meurt assassiné en 1616.
Copie de 1703 de l’acte original établit à Sedan en 1584. Contrat de mariage entre Michel de la Huguerie et Madeleine Berziau. Document de huit pages manuscrites et sur papier timbré de la généralité de Champagne. Bel exemplaire. Signalons des parties soulignées du texte manuscrit et résidu de cire rouge sur la première page.