Marie d’AGOULT (1805-1876) alias Daniel STERN

VENDU

Pli au cachet de cire adressé par Marie d’AGOULT probablement à l’historien François-Tommy PERRENS (1822-1901). Avec esprit, elle l’invite à lui rendre visite pour le remercier.

Description

Marie d’AGOULT, née Marie Catherine Sophie de Flavigny, est une personnalité littéraire et mondaine du XIXe siècle. A l’instar d’autres écrivaines, l’auteure de l’Histoire de la Révolution de 1848 et de l’Essai sur la liberté empruntait un nom de plume masculin: Daniel STERN

« les excellents esprits, comme le votre sont trop rares pour qu’on n’attache pas un grand prix à les cultiver » écrit-elle en conclusion de sa courte invitation. Marie d’AGOULT l’adresse probablement à l’historien François-Tommy PERRENS qui lui fait remettre un « très intéressant volume« . « Je suis très sensible à votre bonne pensée et serais charmée de vous en remercier de vive voix » lui écrit-elle en retour de son geste.

François-Tommy PERRENS est né et étudie à Bordeaux où il est reçu bachelier ès lettres en 1840. En 1843, il entre à l’École normale supérieure et professe à partir de 1846. Agrégé de de grammaire en 1847 puis Docteur ès lettres, il devient répétiteur puis professeur à l’École polytechnique. Il est Inspecteur délégué en 1873, puis inspecteur en titre en 1876 de l’Académie de Paris,. Il termine sa carrière dans l’Instruction publique en 1891 comme Inspecteur général honoraire. Officier de la Légion d’honneur, Il est élu membre de l’Académie des sciences de Turin en 1855 et de l’Académie des sciences morales et politiques en 1887. Il a publié une vingtaine d’ouvrages d’histoire, parmi lesquels Jérôme Savonarole (1853) et Histoire de Florence en 6 volumes (1877-1883)

Pli au cachet de cire rouge de quatre pages dont deux sont manuscrites. Document (261 x 201 mm) ) issu d’un fonds de correspondances adressées en majorité à l’historien François-Tommy PERRENS.

Nous signalons des salissures et plis d’expédition dans le sens de la largeur. Le second feuillet non manuscrit présente un manque de papier et une déchirure probablement liés au décachetage

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…