Letourmy (Orléans) Consulat et Empire (circa 1804 ?)

120,00 

Image populaire des successeurs de Jean-Baptiste Letourmy (ca 1747-1800), principal éditeur de l’imagerie orléanaise pendant la Révolution. Ce document mêle des éléments iconographiques et textuels du Consulat, du premier Empire et détonne par la représentation du général Moreau, populaire puis en disgrâce en 1804 et qui décède au combat aux cotés des ennemis de l’Empereur.

1 en stock

Description

« Dès le début de la Révolution, Jean-Baptiste Letourmy (ca 1747-1800) fait d’Orléans un centre exceptionnel par la reprise et la diffusion de toute une imagerie politique qu’il traduit en savoureuses pièces d’esprit populaire, répandant ainsi largement les symboles et les grands événements contemporains » (Nicole Garnier-Pelle).

Document édité « A ORLEANS CHEZ LETOURMY« , non titré et non daté. Mais les éléments iconographiques et textuels invitent à dater sa réalisation vers 1804. En effet, les trois premiers personnages, habillés à l’identique, sont les trois consuls de 1804 (Bonaparte, Cambacérès et Lebrun). Mais leur titulature est celle de l’Empire. Bonaparte est « L’EMPEREUR NAPOLEON« , Cambacérès « ARCHICHAN[CELIER] » et Lebrun « ARCHITRESORIER ». Un autre personnage fait référence au consulat, le « GARDE DES CONSULS ». Enfin et surtout, la présence du général Jean-Victor MOREAU (1763-1813) détonne dans ce tableau de personnages. En effet, c’est un général très populaire mais dont l’opposition à Bonaparte et son implication dans une conspiration dirigée contre ce dernier le voit contraint à l’exil . Il est rayé des cadres de l’armée le 6 juillet 1804. Après son exil aux États-Unis, il rentre en Europe mais combat aux côtés des Coalisés en 1813. Donc un tableau de personnages et de titulatures qui mêlent le Consulat, l’Empire et un général populaire sous la Révolution et le Consulat, mais exilé en 1804 et qui décède au combat aux cotés des ennemis de l’Empire.

Document (380x 300mm) qui présente d’importantes usures du temps notamment en marge. Mais surtout, il présente un manque de papier et déchirures en bas à droite. Sans atteinte majeure du texte et de l’image.

Source : Hôtel Cabu, Musée d’histoire et d’archéologie

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…