Gandolfo, préfet d’Italie et baron de l’Empire

VENDU

Lettre du préfet français en poste à Sienne en 1808

Description

Lettre signée à Sienne en 1808 par Ange GANDOLFO préfet napoléonien du département de l’Ombrone.

Le département de l’Ombrone est un ancien département français d’Italie dont le chef-lieu était Sienne. Il a été créé en mai 1808, dans le cadre de la nouvelle organisation administrative voulue par Napoléon Ier en Italie et supprimé en avril 1814, après la chute de l’Empire.

Ange GANDOLFO, préfet expérimenté de l’Empire, est nommé en 1808 à la tête de la préfecture italienne du département de l’Ombrone. Avec l’aide de son secrétaire, Jean Baptiste LESSEPS, il tente de moderniser et réformer les anciennes structures de la ville de Sienne. Ses deux hommes seront également les principaux animateurs de la loge maçonnique Napoléon-François, à l’Orient de Sienne. Le préfet Ange GANDOLFO étant le vénérable d’honneur de cette loge. Chevalier de la Légion d’honneur, il sera nommé baron de l’Empire en septembre 1811.

Lettre adressée depuis Sienne le 9 aout 1808 au cancelliere comunitativo (Chancelier communautaire) de la commune de Montalcino. Dans son courrier et sous réserve,  le préfet GANDOLFO évoque les difficultés de subsistance pour les exécuteurs testamentaires.

Lettre sur papier vergé avec filigrane et à en-tête en français du préfet. Cachet postal de la ville de Sienne « SIENA » et celui de la préfecture d’Ombrone, très endommagé. Document présentant des plis liés à son expédition et un manque de papier au coin inférieur droit.

 

Informations complémentaires

Poids 0,5 kg

Vous aimerez peut-être aussi…